Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE V

LOUPE. LUNETTE. COLLIMATEUR


Loupe.


78. Position du problème.

L’œil ne voit nettement les objets qu’entre deux distances définies par le punctum proximum et le punctum remotum.

On appelle accommodation le mécanisme par lequel l’observateur modifie la structure optique de son œil de manière à projeter sur la rétine l’image nette de l’objet qu’il regarde.

J’étudie longuement l’accommodation dans mon Cours sur la Vision. Qu’il suffise de savoir que le punctum proximum est en moyenne à 25 cm. en avant de l’œil, et que pour l’œil dit normal ou emmétrope le punctum remotum est à l’infini (voir chapitre X du présent volume.

Pour distinguer au mieux le détail d’un objet, il faut le voir sous le plus grand angle possible, par conséquent le rapprocher de l’œil. Mais l’image devient floue si l’objet est en deçà du punctum proximum ; la vision prolongée au voisinage de ce point (c’est-à-dire avec l’accommodation maxima ou quasi maxima) produit même une grande fatigue.

À la vérité, on remédie au défaut d’accommodation par la réduction du diamètre des cercles de diffusion (§ 75). Le lecteur vérifiera la possibilité de lire un texte placé très près de l’œil, s’il diaphragme la pupille en interposant devant l’œil une carte de visite percée d’un trou d’aiguille. Mais, outre que l’éclat de l’image est considérablement diminué, le procédé n’est qu’un moyen de fortune.

Le problème est le suivant : un objet est trop près pour que l’œil puisse s’accommoder dessus : obtenir de cet objet une image virtuelle plus éloignée, sans diminuer le diamètre apparent.

Il suffit d’intercaler entre l’œil et l’objet une lentille convergente, de manière que l’objet soit entre elle et son foyer.

Cette lentille prend le nom de loupe.

Soit L la lentille (fig. 117) : elle donne bien de l’objet ΑB une image virtuelle Α′B′ plus éloignée de l’œil que l’objet.

Reste à savoir comment varie le diamètre apparent de l’image.

Assimilons l’œil à une lentille convergente de centre optique O.