Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xviii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

imbéciles et des cochons. Ils cesseraient de l’être si l’on osait leur dire qu’ils excitent la pitié et le dégoût.

Le Français imagine la liberté comme une fin, non comme un moyen. Or la liberté considérée comme une fin s’appelle désordre et gâchis. L’ouvrier boche a trouvé chez lui plus de bien-être dans une obéissance joyeusement consentie que nous n’en avons obtenu par notre manie de désobéir.

Nous finirons par crever de faim ad majorent Libertatis gloriam.

Certes, je ne réclame pas le despotisme. Mais je trouve stupide la désobéissance posée comme principe. Si l’on obtient plus de travail avec moins de fatigue en systématisant les gestes, systématisons les gestes.

Les habitudes sont nécessaires ; nous ne pourrions vivre s’il nous fallait à chaque instant analyser nos mouvements. Puisque les gestes sont utiles, apprenons à les rendre le moins fatigants qu’il se peut. Apprenons à marcher : mais qu’en marchant nous ne soyons pas constamment occupés à compter nos pas.

Le système Taylor a du bon !

Systématisons les choses mécaniques, mais ne systématisons pas notre pensée. Or, que font tous nos jocrisses politiques, si ce n’est de systématiser des formules ?

La force des choses s’occupe vraiment de leurs formules !

Le système Taylor généralisé est exécrable !

Dans ces trente dernières années on a commis faute sur faute par oubli de ces vérités premières (ouvrez vos rouges tabliers !).

On s’est dit que tout le monde pondait des métaphores sans en connaître la théorie (c’est à la Halle qu’on en fabrique le plus). Donc on a supprimé la Rhétorique.

On s’est dit que tout le monde faisait des syllogismes sans avoir étudié Port-Royal ou Aristote. Donc on a supprimé la Logique.

On s’est dit que tout le monde savait parler correctement (! ?) sans avoir désossé sa langue. Donc on a supprimé la Grammaire. Je me trompe : on l’enseigne aux gosses à peine sevrés ; on fait alterner la règle des participes et le biberon.

En cela on s’est conduit comme de tristes idiots. On fait des litotes ou des catachrèses sans savoir que ce sont des litotes ou des catachrèses ; mais il n’est pas indifférent de l’avoir su. On conclut en Barbara sans avoir conscience que les trois propositions sont affirmatives générales ; mais il n’est pas indifférent que l’esprit ait été ployé à cette gymnastique. Ceux qui écrivent passablement ne confondent pas les formes : je racontai, j’ai raconté ; mais il est bon qu’une fois dans sa vie on soit contraint à la distinction pédante, mais essentielle, des temps qui expriment le passé.

Apprendre la grammaire, la rhétorique, la logique, c’est décom-