Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xvii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

France des prairies artificielles, les agriculteurs ont procédé de la manière vantée par Taylor pour ses gazons de golf ou de polo. Ils ont cherché quelles graines sélectionnées donnaient le meilleur rendement en fourrage, convenaient aux terrains noyés de la Sologne, résistaient aux vermines. Bref, sans tapage et sans prendre des airs d’avoir… fait la Colonne, ils ont résolu le problème.

C’est lamentable qu’on propose le mémoire de Taylor sur les gazons de golf en modèle aux Français qui ont su replanter leur domaine viticole en sélectionnant les plants, qui tous les jours en découvrent de plus robustes et de plus aptes à se défendre contre les maladies de la vigne.

Cette admiration bête pour l’étranger ne nous sortira pas du pétrin ; il faut admirer ce qu’il y a d’admirable chez nous, reprendre nos traditions intellectuelles, avouer qu’on les avait sottement délaissées.

De l’intelligence, nous en avons à revendre.

Il nous manque une organisation matérielle ; qu’on nous la donne.

Mais pour le conseil de réaffûter les outils d’une certaine manière et de transporter les gueuses sur un certain rythme, qu’on ne s’imagine pas découvrir un Nouvel Organon.

Délicieux adversaires qui ragez de ne pouvoir m’assommer au coin d’un bois, n’espérez pas me prendre en défaut. Je vous répète que le système Taylor a des parties excellentes que connaissaient les Grecs inventeurs du jeu de l’Oie. Ainsi, pour que la conversation ne chaumât pas, ils avaient coutume de dire : « 22, les deux cocottes. » Cette habitude entretenait la chaleur communicative de la réunion familiale, amenait un rire conventionnel, ce qui est une manière réflexe d’égayer les gens, cela, sans fatiguer les méninges.

Les habitudes ont des avantages inestimables.

Elles évitent de penser à des choses qui n’en valent pas la peine, mais qui deviendraient une gêne si l’on ne trouvait pas le moyen de s’accommoder avec elles.

Les habitudes sont des systématisations qui épargnent du temps et de la fatigue.

On blague les Boches qui traversent les ponts sur le trottoir de droite. Croyez-vous amusant, quand on est pressé, de se trouver successivement nez à nez avec trente individus qui se font un plaisir de prendre leur gauche quand vous obliquez à droite, ou leur droite quand vous semblez choisir votre gauche ? De sorte que, pour en finir, vous les suppliez d’énoncer leur préférence !

Posons que les piétons prendront leur droite comme les voitures : nos « libertés » n’en seront pas amoindries.

Mais les Français n’ont pas plus tôt découvert une pancarte les priant humblement de ne pas cracher, qu’ils ramassent tout ce qu’ils ont de salive afin de prouver leur indépendance. En quoi ce sont des