Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xx
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

reviennent. Allez déjeuner au Grand Restaurant des Asticots : vous prendrez une leçon définitive sur l’art d’éviter les gestes inutiles.

L’ordre ne consiste pas à griffonner des notes sur tous les sujets, comme le recommande Mistress C. F.

L’ordre est dans l’esprit, non dans la pratique normale du mémorandum, précieuse pour les maîtresses de maison.

Dans mon entourage, jamais je n’ai vu tenir des comptes de ménage.

Malgré quoi les comptes se balancent, de manière que la dépense est, à quelques francs près, la même tous les mois que Dieu fait, et justement celle qui convient. J’ignore toujours ce que j’ai dans mon porte-monnaie, mais je ne le trouve jamais vide devant l’imprévu. Mon secret est de laisser une marge entre ce que je gagne et ce que je dépense. Voilà l’ordre et le bon !

Ne soyez pas dupe de cette fausse science qui énonce avec fracas des vérités de la Palisse.

Voici les lois fondamentales de l’organisation taylorienne du travail :

1re Loi. Il est nécessaire, avant de commencer d’agir, d’avoir une connaissance complète de ce que l’on veut faire et de définir d’une façon très précise le but visé.

Ce qui revient à proclamer qu’avant de prendre votre billet, il faut savoir où vous allez.

Malheureusement, le monde se classe en deux catégories : les gens qui savent ce qu’ils font et qui n’ont cure de vos conseils ; les gens qui croient le savoir. Or ceux-ci, pour qui vos conseils seraient bons, sont persuadés qu’ils les appliquent. Alors…?

Si l’éducation en une dizaine d’années ne vous a pas mis l’esprit en ordre, comment un précepte, serait-il en italiques, accomplirait-il ce prodige ?

2e Loi. — Il est nécessaire, avant d’entreprendre un travail, de préparer des instructions très précises pour tout ce qui doit être fait, quand et où chaque opération doit être exécutée, dans quel temps elle doit être achevée.

Les apprentis physiciens vous apportent une thèse, achevée sur le papier. « Je fais telle expérience : elle donne ceci ou cela. Si elle donne ceci, je fais telle autre expérience ; » et ainsi de suite jusqu’à la gauche. Ô tristesse ! la première expérience fournit un troisième résultat qui rend inutile le reste des prévisions.

3e Loi. — Avant de se proposer d’entreprendre un travail déterminé, il faut s’arranger pour se procurer les machines les mieux adaptées à ce genre de travail.

Exemple. Nous voulons conquérir Madagascar. Nous fabriquons 102 327 voitures en acier sans nous inquiéter de savoir s’il y a des routes à Madagascar. Pour avoir le sens commun, la troisième loi s’énonce : avant de conquérir Madagascar, allez y coloniser afin d’apprendre les conditions de la conquête.