Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’expérience élémentaire qui revient un grand nombre de fois, consiste à déterminer la distance PI d’un point matériel P et d’une image 1 : pour cela on amène successivement les images à travers le viseur, P′ du point et I′ de l’image (jouant le rôle d’objet), à se former sur la croisée des fils du réticule de ce viseur, comme il est expliqué au § 8. On est forcé de déplacer le viseur le long du banc d’optique précisément de la distance IP à mesurer. Peu importe la constitution et le mécanisme du viseur et du microscope (nous l’étudions dans notre Cours sur la Construction…) : nous n’utilisons ici que le fait qu’à des images situées de même dans le viseur (ou le microscope) correspondent des objets lumineux (ou des images jouant le rôle d’objets) situés de même par rapport à lui.

Pour déterminer les foyers principaux, nous avons besoin d’un objet très éloigné. Comme il serait incommode de le prendre réellement très éloigné, nous réalisons une image à l’infini d’un objet rapproché. Pour cela nous utilisons un collimateur : c’est tout simplement une lentille L (fig. 155) (en réalité, un système achromatique ; peu importe pour le moment) dans le plan focal duquel nous plaçons un objet D. C’est généralement une fente lumineuse, mais ce peut être un dessin tracé sur du papier calque, collé sur un bout de glace et fortement éclairé. Pour régler le collimateur, nous réglons le viseur sur des objets éloignés, puis nous réglons le dessin D par rapport à la lentille L de manière à le voir nettement avec le viseur à travers la lentille : c’est l’application du principe ci-dessus énoncé.

FIGURE 155

2o. — Ceci posé, soit à étudier le système optique centré Α constitué, par exemple, par deux lentilles fixées à quelque distance l’unede l’autre dans un tube T. Avec quelques sous on construit aisément de tels systèmes pour les manipulations.

Les éléments cardinaux de ce système doivent être évidemment rapportés aux parties matérielles accessibles. On choisit naturellement les sommets R et r. On ramène ces origines l’une à l’autre par la détermination de l’épaisseur Rr au moyen d’un compas d’épaisseur. On matérialise les sommets au moyen de deux petites croix tracées à l’encre sur les surfaces extérieures de l’appareil.

On dispose le long du banc le collimateur réglé sur l’infini, l’appareil à étudier, enfin le viseur ou microscope à long foyer réglé pour une distance de 10 à 15 cm. par exemple : c’est dire que l’image d’un point P situé à 10 ou 15 cm. en avant de lui, se fait dans le plan du réticule.