Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3o. — Foyers principaux.

L’image D′ de l’objet D à travers L est par hypothèse à l’infini ; D′ joue le rôle d’objet par rapport au système Α qui en donne une image D″ en son foyer F. La détermination de ce foyer par rapport au sommet R revient à mesurer la distance FR comme nous l’avons dit plus haut.

On approche le microscope du système Α jusqu’à voir sur le réticule l’image de la croix R, puis on l’éloigne jusqu’à voir sur le réticule l’image du dessin.

Le déplacement est précisément égal à .

On retourne l’appareil Α ; on recommence l’expérience.

On détermine ainsi la distance .

Les distances et peuvent différer beaucoup des distances focales principales. Celles-ci sont mesurées, non pas à partir des sommets, mais à partir des plans principaux ; or, ces plans ne sont généralement pas tangents aux sommets.

4o. — Plans principaux.

Nous voici donc ramenés à déterminer la position des plans principaux.

a) Supprimons le collimateur, plaçons un objet lumineux à une distance connue du point r, par suite à une distance connue x′ du point F′ : L’image se forme à la distance x de F donnée par la formule de Newton (§ 95) :

Mesurons x ; nous avons la valeur du produit .

On peut recommencer l’expérience après avoir déplacé l’objet, c’est-à-dire pour d’autres valeurs de x′. On obtient ainsi des vérifications ; mais pour grand que soit le nombre d’expériences, elles ne permettent pas de séparer le produit en ses facteurs et .

b) On prend pour objet une règle graduée. Par un procédé quelconque (voir § 73), on détermine le grossissement latéral β (rapport de l’image à l’objet, § 93) :

.

Connaissant β, x et x′, on calcule et .

On sait d’après l’expérience du 3o si le système est convergent ou divergent (si ses foyers sont réels ou virtuels). Il n’y a donc aucune ambiguïté pour placer convenablement les plans principaux par rapport aux foyers.

118. Discussion de l’expérience. Méthode de Cornu.

1o. — Choix des points conjugués.

Il est avantageux de prendre pour objet l’un des sommets R ou r. On détermine la position de son image R′ ou r′ (points oculaires, § 111) à travers le système. On trouve une vérification en retournant le système et prenant comme objet le second sommet.