Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On pile du verre en poudre fine ; on en remplit une bouteille dont les faces sont planes et optiquement travaillées : il est préférable que la bouteille soit du même verre que la poudre.

En raison de la réflexion sur les multiples intersurfaces air-verre, l’ensemble est opaque.

On introduit alors un mélange de sulfure de carbone et de benzine.

L’indice du sulfure de carbone à 11° est 1,633 pour la raie D ; l’indice de la benzine est 1,497. Par des mélanges en rapports convenables, on obtient donc des indices compris entre ces limites à cette température.

L’indice du crown est voisin de 1,52 pour la raie D.

Enfin, la dispersion du mélange liquide est très supérieure à la dispersion du verre.

Avec un rapport convenable des liquides, on dbtient une courbe de dispersion C1D1 (fig. 178) qui coupe la courbe de dispersion ΑB du verre en un point R dans le rouge. La radiation transmise par le système est rouge ; la longueur d’onde est celle pour laquelle les indices du mélange liquide et de la poudre sont égaux.

FIGURE 178

Pour cette radiation le système est optiquement homogène, tandis que pour les autres les réflexions et diffusions interviennent énergiquement.

Ajoutons de la benzine : la courbe de dispersion du liquide devient C2D2 ; la teinte transmise vire au jaune.

Ajoutons encore de la benzine : elle vire au bleu.

Les phénomènes sont analogues pour des variations de température. Une élévation de température diminue à la fois l’indice moyen et la dispersion d’un liquide ; les courbes CD s’abaissent et deviennent plus horizontales quand la température s’élève : la teinte vire au bleu.

L’expérience est à ce point sensible qu’on a basé dessus des thermoscopes. Corrélativement, la variabilité de la teinte avec la température limite l’emploi de tels systèmes comme écrans monochromes.

2o. — Erreur de Newton.

Disons un mot d’une erreur de Newton d’importance historique considérable, puisqu’elle retarda d’un siècle la construction des objectifs achromatiques.

Newton posait pour la loi de dispersion :

,
est la même fonction pour tous les corps.