Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le crown est à base de chaux ; sa composition le rapproche du verre à glace et du verre de Bohême. Sa densité est de l’ordre de 3.

2o. — Représentons dans un plan (fig. 190) en abscisses les indices moyens, en ordonnées les dispersions entre les raies C et F. L’expérience montre que les points figuratifs des crowns et flints usuels se placent, non pas dans une région du plan, mais très approximativement sur une droite OΑ.

FIGURE 190

Par exemple, un flint d’indice moyen 1,60 a pour les raies C et F des indices qui diffèrent l’un de l’autre d’environ 0,020 (point B de la droite).

Un des grands progrès de la technique moderne a été l’obtention de verres à la baryte, au zinc, aux acides borique et phosphorique,… dont les points figuratifs s’écartent notablement de la droite OΑ et occupent toute une région OΑE à droite de OΑ.

Par exemple, on possède, d’une part, une série de verres dont l’indice varie de 1,55 à 1,63 et dont cependant la dispersion moyenne est sensiblement invariable et voisine de 0,015 ; d’autre part, une série de verres dont l’indice est sensiblement constant et voisin de 1,63 et dont pourtant la dispersion varie de 0,015 à 0,023.

Sur la droite OΑ les valeurs de décroissent régulièrement de 50 à 25 à mesure que l’indice moyen croît de 1,50 à 1,65. Avec les nouveaux verres, les variations de sont bien plus grandes. Pour certains verres, croît jusqu’au voisinage de 70.

Supposons l’achromat convergent construit avec les anciens verres. La condition implique que le verre convergent soit en crown, le divergent en flint. Comme l’indice moyen du crown est plus petit que celui du flint, le verre convergent doit avoir la somme des courbures la plus forte : .

D’où les dispositifs représentés dans la figure 189.

3o. — Par exemple, la lunette astronomique de mon laboratoire a 110 cm. de distance focale ; les verres qui constituent l’objectif ont + 40 cm. et – 63 cm. de distance focale. La distance focale du verre convergent est environ le tiers de la distance focale de l’achromat.

Admettons 1,53 pour indice du crown ; le rayon de courbure de la lentille convergente supposée biconvexe est donc 42,4 cm.

Le second verre s’applique exactement sur le premier ; on vérifiera qu’il est quasiment planconcave pour un indice 1,60.

157. Courbe d’achromatisme.

La considération d’une courbe d’achromatisme est due à Cornu ;