Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En arrière de l’iris est le cristallin, sorte de lentille sur la constitution de laquelle nous reviendrons. Sur le pourtour du cristallin s’insère une membrane, la zonule de Zinn, qui joue un rôle important dans l’accommodation.

La zonule va s’insérer à l’arrière dans la choroïde.

Le cristallin et la zonule séparent la cavité de l’œil en deux chambres qui ne communiquent pas : la chambre antérieure est remplie par l’humeur aqueuse, liquide qui contient 2 p. 100 de matières solides dissoutes dans l’eau (en particulier du sel) ; la chambre postérieure est remplie d’une masse gélatineuse transparente, le corps vitré.

FIGURE 195

Sur le fond de l’œil, en avant de la choroïde, s’épanouit le nerf optique, dont les terminaisons modifiées constituent la rétine.

Les fibres radiales ou méridiennes du muscle ciliaire s’attachent en avant à la couronne de jonction ΑΑ de la sclérotique et de la cornée ; elles s’attachent en arrière à la partie postérieure de la zonule. Comme tous les muscles, le muscle ciliaire agit par contraction, par rapprochement de ses extrémités. Prenant appui sur la sclérotique, pendant sa contraction, il fait donc avancer les parties postérieures de la zonule, diminue la tension qu’elle exerce sur le cristallin : d’où bombement du cristallin. On explique ainsi l’accommodation. C’est donc indirectement que le muscle ciliaire agit sur le cristallin. Le muscle ciliaire contient aussi des fibres circulaires et des prolongements érectiles appelés procès ciliaires ; on n’est pas d’accord sur leur rôle physiologique.