Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La constitution anatomique de l’œil est indifférente au physicien. Nous ne disons donc que juste ce qui est nécessaire pour faire comprendre comment le cristallin peut se déformer, c’est-à-dire comment l’œil peut s’accommoder. Je reviens là-dessus au § 171.

165. Pupille ; pupillomètres.

1o. — L’iris sert de diaphragme pour l’œil. La volonté n’a pas d’action sur lui ; mais on peut rétrécir ou dilater la pupille par des médicaments ; la belladone, par exemple, la dilate. Elle se dilate quand l’objet est éloigné ou que la lumière est faible. Quand on regarde dans le vide (extase), on s’accommode sur l’infini : la pupille se dilate. Les mouvements de la pupille sont relativement lents ; d’où l’expérience suivante : on laisse le patient dans l’obscurité ; brusquement on produit une lumière intense : on constate que la pupille est dilatée. Elle se rétrécit en un temps qui varie de 0s,5 à 2 secondes.

2o. — La dilatation de la pupille servant de diagnostic à certaines maladies du cerveau et de la moelle, les médecins ont inventé des pupillomètres. Dans les services médicaux complets, on photographie l’œil ; on mesure le diamètre apparent de la pupille sur le cliché. On utilise, par exemple, un éclair de magnésium ; l’œil étant mis d’abord dans l’obscurité, la pupille n’a pas le temps de s’agrandir pendant la durée de la pose, qui est de 4 à 5 centièmes de seconde si l’on utilise de la poudre de magnésium.

L’image de la pupille est très nette, au moins si l’iris n’est pas de couleur très foncée.

On peut utiliser une glace sans tain à 45° qui permet de voir simultanément l’œil du patient (directement) et une échelle gravée sur verre (par réflexion). L’image de l’échelle se projette sur l’œil absolument comme si on appliquait contre la cornée une échelle transparente matérielle.

FIGURE 196

3o. — Grandeur apparente, grandeur réelle.

La grandeur apparente de la pupille, celle qu’on mesure dans les expériences précédentes, varie de 2 à 8 mm. ; elle ne dépasse guère cette limite. Je rappelle que la pupille des chats change non seulement de grandeur, mais de forme.