Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxviii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

choses : ce sont écoles profitables. On a toujours perdu la note qui précisément serait utile : on gâche plus de temps à la chercher, qu’à réfléchir à la difficulté présente.

Soyez débrouillards, mais dans le domaine de votre métier.

Sans vous embarrasser d’un système (autre que le D), résolvez le cas présent par la méthode particulière la mieux appropriée.

Fichez-vous des théories générales : elles ne servent à rien.

Ne soyez pas pressés. On a toujours du temps de reste. Les choses viennent à point à qui sait attendre… sans perdre son temps.

Ne musez pas.

Si vous prenez du repos, prenez-le complètement : Age quod agis. Bacon disait qu’il est bon de se saouler une fois par mois. Appliquez le conseil en gens qui se respectent ; allez vous promener, la canne à la main, le sac au dos. Saoulez-vous de grand air, de belle nature, de montagnes, de forêts, de cris et de paradoxes : ça vaut mieux que de repasser ses notes.

Soyez simples. Rappelez-vous cet admirable discours qu’un curé de campagne adressait à deux jeunes mariés, discours plus utile dans sa feinte candeur que tous ceux de Bossuet : « Soyez heureux, mes enfants : c’est là le vrai bonheur ! »

M. Lala, professeur à la Faculté, a bien voulu se charger de dresser la table des matières ; je lui en adresse mes sincères remerciements. Elle rend l’ouvrage plus utile en permettant de retrouver aisément les matières dont on a besoin.