Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxvii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

mis en vrac les notions les plus disparates, vous êtes fier de savoir tant de choses. Mais le caractère discursif de mon enseignement vous scandalise !

Je vous offre un traité d’Optique Géométrique Élémentaire, tout ce qu’on peut imaginer d’élémentaire. Les mathématiques employées sont de la force du bachot. Eh bien ! mes bons amis, dites combien il reste actuellement en France de Savants (! ?) qui savent ce que contient ce volume, qui ont fait toutes les expériences décrites, bref, qui connaissent l’Optique Géométrique Élémentaire ?

Évidemment avec mon livre, après six ou neuf mois de travail, ils arriveront à bien savoir l’Optique Géométrique Élémentaire, à la condition toutefois qu’ils aient des dispositions. Comprenez-vous maintenant le mépris souverain que j’affiche pour ces hâbleurs, grands manipuleurs d’équations, de probabilités, de relativités et de sottises qui, malgré leurs poses, leurs airs et leur bouffissure, ne savent pas… l’Optique Géométrique Élémentaire ?

Qu’ils l’apprennent, au lieu de nous raser avec le taylorisme et autres systèmes à fabriquer des idiots !

La France frôle l’abîme parce que les Français veulent tous éternuer plus haut que leur nez ; ils sont dirigés par une bande de crétins s’efforçant de se tenir debout la tête en bas et finissant par marcher à quatre pattes dans leur désir d’être originaux.

Remettons-les à l’endroit à coups de botte !

Apprenons-leur qu’il est plus difficile de savoir… l’Optique Géométrique Élémentaire, que de s’adonner au bafouillage grandiloquent.

Vous, étudiants, sur qui la France compte pour réparer les fautes de vos pères, ne soyez pas systématiques. Ayez une vie normale, mais non pas normalisée. Croyez au bon sens, ne croyez pas aux formules. Il n’y a pas de formule magique pour réussir.

Travaillez.

Le vrai « Sésame, ouvre-toi » est la ténacité dans l’effort.

« Mon travail avance, dit l’autre. J’en ai encore pour dix ans : ne perdons pas une minute ! »

En cela imitez les Boches !

Ne comptez pas sur les blocks, mémorandums, fiches et autres moyens artificiels. Il est clair que je sais beaucoup de choses ; vous ne trouverez cependant sur mon bureau ni fiches ni classeur : je case les choses dans ma tête. Je regarde autour de moi, non dans les agendas. N’imitez pas qui se croit du génie parce qu’il prend des notes. Ne prenez pas de notes. Vous oublierez d’abord bien des