Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’œil quasi normal peut s’accommoder et voir nettement la partie rouge du spectre : il est myope pour la partie violette qui lui parait élargie.

En rapprochant le prisme (par conséquent l’œil) du trou, on trouve une distance pour laquelle la partie violette du spectre devient nette. Mais alors le rouge n’est plus net ; le spectre y paraît élargi.

Autre expérience. On utilise un verre coloré par le cobalt qui laisse passer le violet et le rouge. Un point lumineux Α situé en deçà du punctum proximum (fig. 217, I), donne un cercle de diffusion bordé de rouge ; situé au delà du punctum remotum {fig. 217, II), il donne un cercle de diffusion bordé de violet.. Ces expériences montrent que le proximum et le remotum sont définis pour la partie la plus brillante du spectre (jaune moyen, λ = 0μ,550).

FIGURE 217

L’aberration chromatique de l’œil est supérieure à une dioptrie.

Les objets ne nous paraissent pas colorés, parce que nous accommodons de manière à mettre sur la rétine l’image qui correspond au milieu du spectre : le rouge et le violet donnent des cercles de diffusion qui se superposent et fournissent une teinte pourpre peu lumineuse (§ 148).

2o. — Gœthe a fait de vains efforts pour démolir la théorie de Newton ; reprenant la théorie d’Aristote, il admettait que, pour produire des couleurs, la lumière doit être obscurcie ou mêlée d’obscurité. Je ne songe pas à exposer la théorie du poète ; « considérées comme une explication physique des phénomèues chromatiques, ses propositions n’ont aucun sens, » dit Helmholtz, que je cite parce qu’il est Allemand.

À propos du chromatisme de l’œil, Gœthe fait une objection qu’il est amusant de rappeler : « Supposons une maison en plein soleil. Les tuiles du toit sont rouges, les murs jaunes. Aux fenêtres ouvertes on voit des rideaux bleus, une dame en robe violette est à la porte. Regardons l’ensemble d’un point situé en face de la maison. Admet-