Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

APPENDICE

MANIPULATIONS

Au cours de ce volume j’indique un très grand nombre de manipulations : on n’a que l’embarras du choix. Dans les paragraphes suivants je veux seulement montrer comment on se tire d’afîaire quand on est dans la purée : ce qui est le cas de presque tous nos laboratoires de collège, de lycée, voire de facultés.

211. Collimateur et lunette.

Les lentilles de besicles coûtent 4 francs la dizaine de paires.

Je suppose donc qu’on possède en nombre suffisant des lentilles, mettons de 2 dioptries, c’est-à-dire de 50 cm. de distance focale.

1o. — La construction d’un collimateur pour manipulations (§ 84) est d’une extrême simplicité. Sur une planche QQ de 70 cm. de longueur, on visse en F un morceau de laiton faisant équerre à angle droit et percé d’un large trou. Sur ce trou on colle une carte de visite dans laquelle on a découpé avec un canif une fente aussi fine que possible (d’une fraction de millimètre). Avec une équerre plate, on s’arrange de manière que la fente soit normale à la planche QQ. La lentille L, de deux dioptries, est fixée avec de la cire molle contre une seconde équerre en laiton. La base de cette équerre est percée d’une fente dans laquelle passe la vis d’un écrou à oreilles.

Le réglage de la distance FL, et de l’orientation du plan de la lentille normalement à FL, reste donc possible.

Il consiste à amener l’image d’un objet lointain sur la carte de visite.

Ceci obtenu, on serre la tête à oreilles.

Comme on le voit, les frais sont minimes. Le collimateur n’est pas achromatique. Si on veut éviter l’irisation des images, on dispose sur la face du trou F tourné vers la source lumineuse (un bec Auer par exemple, ou mieux une lampe à pétrole et à mèche plate) un morceau de verre jaune J. On le fait tenir avec deux bouts de laiton mince E formant ressorts.

3o. — La lunette est d’une construction un peu plus compliquée.

Normalement à la planche PP en forme de secteur, on fixe un axe Α (bout de tige d’acier cylindrique). La planche SS, qui servira d’alidade mobile, est percée d’un trou où l’axe Α entre à frottement