Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


DE L’ESPRIT DE SYSTÈME
ET AUTRES CARICATURES DU BON SENS




« Et le raisonnement en bannit la raison. »


« Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu’il sçeust était de compter les heures. Quel bien en vient-il ? Et la plus grande ruserie du monde était soi gouverner au son d’une cloche et non au dicté du bon sens et de l’entendement. »


Systématique, je définirais l’esprit de système à la mode des mathématiciens. Je préfère vous présenter quelques fanatiques de l’Organisation (système Taylor généralisé). Après les avoir contemplés dans leur travail aussi varié qu’ahurissant, vous serez d’avis que l’esprit de système est la caricature du bon sens. Être en tout et pour tout partisan du système Taylor, prouve une merveilleuse aptitude intellectuelle à la Bocherie. Aussi bien pour nos réformateurs il ne s’agit pas d’organiser ; comme toujours en France, il s’agit de faire un Cours sur l’Organisation et de proclamer qu’on organisera. Donner des conseils et s’admirer, voilà de quoi nos tayloristes sont uniquement capables.

Pour qu’on ne m’accuse pas de dénigrer « systématiquement », j’utilise un volume récemment paru : « Organisation scientifique, principes et applications. » Il doit nous sortir du gâchis par l’emploi du chronomètre comme universelle règle de conduite.

J’espère que le lecteur comprendra quelle sottise, quelle ignorance foncières, recouvrent ces méthodes soi-disant scientifiques. La méthode Taylor est excellente dans certains cas : appliquée à notre vie tout entière, elle est grotesque dans son emphatique puérilité.

Systématiser, c’est généraliser sottement.

En parlant de la méthode Taylor et de l’esprit de système je ne sors pas de mon rôle de professeur. Si la méthode Taylor est bonne, mon enseignement discursif et digressif est déplorable. Comme il représente la tradition française, cette tradition ne vaut rien. Au