Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quand le miroir fait n tours par seconde, l’image Α′ fait 2n tours. Soit , le rayon de la circonférence parcourue ; la vitesse linéaire de l’image est

FIGURE 27

Grâce à la persistance des impressions lumineuses, si n est assez grand, nous voyons simultanément l’image Α′ dans une série de positions successives. Par exemple, l’objet est une flamme de hauteur invariable ; le miroir tourne autour d’un axe vertical : nous voyons dans le miroir une bande lumineuse horizontale continue ayant la hauteur de la flamme.

Imaginons que l’objet Α se déforme suivant une loi quelconque en fonction du temps.

Les images successives représentent l’objet aux instants successifs. On voit donc simultanément les apparences successives de l’objet qui se déforme, plus ou moins superposées suivant ses dimensions latérales. Si l’objet est une flamme mince qui s’allonge et se raccourcit périodiquement, le miroir montre une bande lumineuse limitée en bas par une horizontale, en haut par une courbe périodique analogue à la dentelure d’une lame de scie.

Soit r = 50 centimètres, n = 5 : la vitesse linéaire de l’image de la flamme est 31m,4 par seconde. S’il y a 200 périodes, le chemin parcouru par l’image en une période est 16 centimètres environ : la distance entre 2 dents de la scie est 16 centimètres.

Le miroir tournant est précieux pour étudier les déformations rapides ; il montre simultanément les uns à côté des autres les aspects successifs d’un phénomène.

23. Déviation des rayons par les miroirs.

1o. — Pour essentielle qne soit la considération des images indépendamment des rayons qui les forment, elle ne doit pas faire oublier les rayons eux-mêmes qui, fictifs assurément, n’en sont pas moins