Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ix
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

Remarquez les onze autres facteurs.

Caractéristiques de nos grotesques : les dénombrements parfaits !

Conseils aux architectes pour la cuisine : beaucoup de lumière, peu d’odeurs, propreté. J’ai mis ces principes en action pour organiser ma cuisine modèle d’Applecroff constituant ainsi un laboratoire où je puis étudier les méthodes et produits nouveaux.

Et si mon loyer est de cinq cents francs à Paris, ou même de quinze cents ? Il faut donc que je sois millionnaire pour organiser la maison !

Suite d’une opération effectuée dans un milieu normalisé. Pour faire une omelette : prendre les matériaux dans l’office ou le garde-manger (fig. 1), — un pas à droite et battre les œufs sur la table du bureau, — un pas à droite et mettre à cuire sur le fourneau, — un dernier pas à droite et laisser le mets sur la table de service, d’où on le prendra pour le porter avec les autres à la salle à manger. (Pécaïré ! il arrivera froid !)

C’est la première partie ; elle se résume comme suit : préparation des aliments, office, garde-manger, table, bureau, — cuisson des aliments, etc., etc.

Je doute que Mistress C. F. sache faire une omelette. J’ai l’habitude de fondre le beurre ou la graisse, et de verser les œufs battus dans le liquide chaud : ce qui ne colle pas avec la description de Mistress C. F. Deux pas à droite sont insuffisants.

Hélas ! quand on se mêle de normaliser la confection d’une omelette, on est bien dans la salle que les internes de Sainte-Anne nomment l’Académie !

J’ai des poules, je prends au poulailler les œufs dont je compose mon omelette ! Que de pas inutiles, quelle force gaspillée ! Comment expliquer l’énorme labeur que je fais aboutir ! Si vous soupçonniez ce que mes livres représentent de travail matériel (comptons pour nul l’effort intellectuel), vous seriez épouvantés ! Jamais pourtant je ne me presse ; jamais je ne me préoccupe de savoir si mes gestes sont inutiles, parce qu’ayant une bonne éducation française, je ne bombine pas dans le vide, comme dit Rabelais. Rendez-moi visite : vous aurez l’impression que je ne fais rien, au peu de souci que je parais avoir de perdre mon temps. Mais ce serait le diable si vous sortiez de mon laboratoire sans m’avoir appris quelque chose !

Cette mécanisation de l’existence est une invention de maniaques. Jamais homme ne fut plus rangé que moi ; je me couche et me lève avec mes poules ; je déteste veiller, parce que ça me donne mal à la tête. Je pourrais donc servir de starter à nos chronométreurs. Mais entre eux et moi est une différence profonde : je fais cela sans y penser ; ils y pensent toujours : voire ils ne font plus que d’y penser !

Mistress C. F. nous apprend que chaque matin c’est seulement après la visite de ses réserves alimentaires qu’on doit établir les