Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
viii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

Le passage cité montre le bout de l’oreille. Le système Taylor est excellent pour des gestes répétés 100 000 fois identiques à eux-mêmes, qu’on fait vite, bien et sans fatigue en les systématisant.

Si Gertrude doit repasser dix mille mouchoirs, puis dix mille plastrons de chemise, il est avantageux de commencer par les mouchoirs et de finir par les plastrons, ou inversement. Mais quand dans ma lessive se trouvent 12 mouchoirs et 3 plastrons, je ne vois pas d’inconvénient à intercaler les mouchoirs et les plastrons.

En cette phrase tient l’éloge et le blâme de tout le système Taylor.

Excellent quand l’homme joue le rôle de machine, il est stupide quand l’homme fait usage de sa raison.

Si toutes les salades étaient identiques, on pourrait chronométrer le temps nécessaire à préparer la salade. Comme elles ne le sont pas, Gertrude a raison contre Mistress C. F. Gertrude a raison de faire plusieurs choses à la fois, parce qu’une cuisinière bourgeoise n’est pas un homme qui charge un wagon de gueuses de fonte.

Mistress C. F. conseille de s’arrêter parfois dans ses occupations pour se demander avec angoisse : « Certains de mes mouvements ne sont-ils pas maladroits ou inutiles ? »

Ohé ! Tristram Shandy, voilà votre affaire ! By Jove, il eût été vraiment bon pour vous, équitable et salutaire que Mistress Shandy n’eut pas suivi les conseils encore inexprimés de la Savante américaine. Vous n’eussiez pas subi, neuf mois avant que vous vinssiez au monde, l’irréparable malheur raconté dans vos mémoires.

« Dites-moi, mon cher, demanda votre honorée mère à votre père honoré, n’avez-vous pas oublié de monter la pendule ?

— Bon Dieu ! s’écria votre père, jamais femme, depuis la création du monde, a-t-elle interrompu un homme par une si sotte question ? »

Que disait votre père, je vous prie ? — Rien.

Bon sens.Ce second facteur est à la source des onze autres. N’est-ce pas seulement du bon sens d’éviter de se pencher pour poser un vase à terre quand on peut le suspendre à la hauteur de la main ?

Dans nos bibliothèques nous ne conservons donc que le rayon à hauteur de la main ; dans les musées les tableaux sont tous sur la cimaise ; chez les marchands de chaussures, les cartons sont tous à hauteur d’homme. Question : que faisons-nous du reste des volumes, des tableaux et des chaussures ?