Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

Dans l’horloge, la force motrice est due à un poids suspendu par une corde moyennement parallèle à la tige du pendule.

La roue de champ est un cylindre denté ; je l’ai représentée schématiquement en coupe.

La découverte d’Huyghens dont l’importance est capitale, ne comporta donc aucun mécanisme nouveau ; à tel point que la transformation des anciennes horloges en horloges perfectionnées fut quasi instantanée. On ne connaît pas d’autre exemple d’une amélioration si essentielle dans un appareil de première utilité, aussi brusque et obtenue à moins de frais.

Voici une remarque amusante. Dans la figure 2 je suppose que l’axe OO repose sur son pivot. En réalité pour diminuer le frottement, il était suspendu par un double cordon qui se tordait et détordait alternativement. Remplaçons ce cordon par un gros fil d’acier de diamètre convenable, encastré dans la pièce de suspension (coq) et à l’extrémité de l’axe OO : l’ancienne horloge est transformée en une horloge très moderne à fil de torsion (§ 42).

Les raisons mécaniques du succès de l’invention sont faciles à démêler. Elles résident dans la régularité des forces de la pesanteur et de l’élasticité qui agissent d’une manière continue pour imposer l’oscillation, comparativement à Irrégularité foncière des forces agissant par contact et surtout par choc.

Le moteur de l’horloge ne doit plus lancer un balancier qu’il lui faut ensuite arrêter pour le relancer en sens inverse : à chaque oscillation, son rôle se borne à restituer la petite quantité d’énergie absorbée par les frottements.

3o — Tout le monde sait avec quelle facilité on entretient une cloche en mouvement pour lourde qu’elle soit ; il est même possible de la lancer en utilisant une force relativement faible, pourvu qu’on règle la période de la force sur la période d’oscillation de la cloche : preuve que l’amortissement est petit. L’énergie fournie par une traction sur la corde subsiste presque entièrement lors de la seconde traction : d’où l’augmentation régulière de l’amplitude.

Certes il faut 8 hommes pour mettre en branle le Bourdon de Notre-Dame de Paris : mais il pèse 16 tonnes.

Comme exemple d’amplitude énorme communiquée à un corps de grand moment d’inertie par une force synchrone, on donne toujours les cloches. L’exemple suivant me paraît plus curieux.

Pour lancer un pont de treillis à poutre continu, on le construit sur la rive, puis on le fait rouler en porte à faux normalement au fleuve, jusqu’à ce qu’il repose sur les piles. Pour diminuer le porte à faux, on fixe à son extrémité un bec plus léger qui rejoint la pile avant que la travée tout entière soit au-dessus du vide.

Voici une curieuse observation faite sur un pont de chemin de fer (passage du Niémen à Grodno). « Le vent suffisait à donner un mouve-