Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON


ment d’oscillation horizontale à la travée en porte à faux. Mais ses efforts n’étant pas réguliers, l’amplitude ne dépassait pas 30 millimètres. Au contraire, si un observateur placé au sommet de la seconde pile prenait avec la main la pointe du bec (parvenu sur cette pile avec un porte à faux de 67 m.) et lui imprimait des impulsions isochrones, il portait facilement à 40 centimètres l’amplitude des oscillations. »

Or cet oscillateur d’un nouveau genre pesait 292 tonnes !

Il serait curieux de déterminer par le même procédé la période d’oscillation de la Tour Eiffel.

4o — L’extrême diminution de l’énergie fournie par l’organe moteur (poids ou ressort moteur) eut une conséquence singulièrement heureuse qu’Huyghens ne prévoyait pas. À mesure que cette énergie diminue, il est possible d’en rendre la restitution plus régulière : sans rien changer à l’échappement, du seul fait qu’il travaille moins, les effets de ses défauts de construction s’atténuent. Conséquence : l’amplitude du balancier des horloges perfectionnées devient quasi constante ; corrélativement il importe peu que les oscillations soient isochrones (c’est-à-dire indépendantes de l’amplitude).

Nous savons qu’Huyghens inventa simultanément la régulation par le pendule et le pendule cycloïdal dont les oscillations sont théoriquement isochrones. On s’aperçut bientôt que ce dernier n’a que des inconvénients : on revint au pendule circulaire ordinaire.

Nous avons dit ci-dessus que, pour l’échappement, la période constituée par un tour de la roue de rencontre est certainement plus régulière que la période constituée par chaque vibration du balancier. En raison de l’inertie considérable que l’invention d’Huyghens permit de donner au balancier, les petites irrégularités de l’échappement ne produisent, d’une oscillation à l’autre, qu’un changement insignifiant d’amplitude. À l’intérieur d’une période constituée par un tour de la roue de rencontre, l’amplitude de l’oscillation peut varier, mais cette variation en plus et en moins de la moyenne est assurément très petite.

En résumé si l’amplitude n’est pas constante, sa variation périodique est extrêmement faible.

5o — La nature de l’invention d’Huyghens est mise en évidence par une curieuse pratique des horlogers, maintenue jusqu’au milieu du xviiie siècle (on en retrouve la trace dans les Manuels Roret),

On utilisait pour les montres l’ancien échappement à palette et à recul ci-dessus décrit. Après de nombreux tâtonnements, on trouva commode de régler la force motrice par rapport au moment d’inertie du balancier, de manière que sans spiral régulateur la montre fît 27 minutes à l’heure, c’est-à-dire retardât de 33 minutes. On ajoutait alors un spiral dont on réglait la longueur de manière que la montre avançât de 33 minutes sur sa première marche. Ainsi la montre fonctionnait avec ou sans spiral régulateur, mais sa marche était plus rapide et plus