Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
PENDULE, SPIRAL, DIAPASON

le couple statique (qui de moteur devient résistant) diminue brusquement de UN à uP. Avant que l’oscillateur parvienne au repos, il doit donc effectuer un arc notable uW (recul). La liberté de l’oscillateur est augmentée de ce chef, ainsi que son action régulatrice.

Il faut donc s’arranger de manière qu’à l’instant où la palette P rencontre la dent B, elle soit quasi normale à la trajectoire de la dent B (distance OD minima).

En définitive la courbe figurative des couples est

MNUuPQ — QRTtSM.

À la vérité au moment du choc, indépendamment de la force

Fig. 6.


qu’exerce la dent et en raison seulement de l’inertie, il faut exercer contre la roue une force instantanée supplémentaire qui intervertisse le sens de son mouvement. La courbe est donc relevée suivant les arcs P’Q, S’M, qui remplacent PQ, SM. Mais l’avantage de la loi des couples ci-dessus établie n’en subsiste pas moins.

Quand on passe d’un bout à l’autre du parcours, la vitesse de l’oscillateur part de zéro pour revenir à zéro. Le travail de tous les couples appliqués à l’oscillateur est donc nul. Conséquemment, en raison de l’existence des frottements qui produisent un travail négatif, le travail des couples dus à l’action de la roue de rencontre doit être positif.

La figure 6 est conforme à cette nécessité théorique.

En horlogerie l’arc TU s’appelle arc de levée de l’échappement ; c’est l’arc nécessaire pour que l’échappement se produise. Il dépend de la construction ; il ne dépend ni du poids moteur ni de l’inertie du balan-