Page:Bouasse - Pendule spiral diapason, tome 2, 1920.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
29
ÉCHAPPEMENTS D’HORLOGES

d’échappement dans un coucou, par exemple, il reste nettement perceptible sur la roue de seconde ; on le distingue avec une loupe sur la roue de centre. Il n’est donc pas absolument exact de dire que les rouages d’une horloge ne fonctionnent que dans un seul sens, les roues menant les pignons : pendant le recul, les pignons mènent les roues.

11. Divers échappements à ancre (repos et demi-repos).

La figure 14 représente deux échappements très faciles à construire et qu’on utilise fréquemment, surtout le premier.

Fig. 14.

Je n’ai pas représenté la roue d’échappement.

1oÉchappement de Brocot.

Les inclinés sont constitués par des demi-rouleaux en acier ou en pierre. La pointe de la dent est schématiquement représentée par la cheville d qui se meut dans le sens de la flèche.

Le lecteur vérifiera qu’il existe un recul très léger.

2oÉchappement à palettes.

Les palettes sont des lamelles d’acier insérées dans des bouchons métalliques qui entrent dans des trous percés dans l’ancre. Les palettes se règlent et se remplacent aisément. Le recul croît avec l’angle a.

3oÉchappement avec inclinés sur la roue.

Dans les échappements qui précèdent, les dents de la roue n’agissent que par leur pointe ; peu importe leur profil ; on le choisit quelconque, mais tel, que les dents soient solides et que précisément seule la pointe entre en prise. Dans l’échappement qui suit, les inclinés sont sur les dents. Le recul dépend de l’angle a que fait la face utile (avant) de la dent avec le rayon. Si cet angle est nul, l’échappement est à repos, puisque les droites ab, cd, qui passent par les axes géométriques de rotation et par le début de l’incliné de la dent, sont prises perpendiculaires l’une sur l’autre.