Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

SECONDE LETTRE

St. Louis de Metabetchouan,
23 août.

Plus nous avançons, plus nous goûtons les plaisirs du voyage. Il y a longtemps que j’entendais parler du Saguenay et des espérances qu’il faisait concevoir pour la colonisation ; j’avais lu bien des rapports favorables sur cette partie importante de la province de Québec, et il me tardait de juger par moi-même et de visiter ce vaste champ ouvert aux efforts du vigoureux colon canadien. Me voilà en plein comté de Chicoutimi, et de la maison de M. Job Bilodeau où je trace ces lignes, je puis contempler la surface limpide du beau lac St. Jean.

Je vous écrivais hier d’Hébertville : il est bien juste que nous en parlions, car à tout seigneur tout honneur. Il nous avait fallu parcourir les cantons de Bagot, Laterrière, Jonquière, et Kinogami, avant d’arriver à celui de Labarre dans lequel est situé Hébertville.

Le village se trouve au confluent de la rivière des Aulnais et de la Belle-rivière qui descend au lac St. Jean. La paroisse embrasse la moitié des townships Labarre, Mesy, Caron et une partie de Signaï. Elle a une profondeur de 18 rangs qui sont tous habités et sa population dépasse, je crois, 2,600 habitants. Elle a la physionomie d’une ancienne paroisse ; cependant elle compte à peine 30 ans d’existence, et c’est en 1840, que le curé Hébert fit abattre le premier arbre dans le lieu qui devait prendre son nom. Jusqu’à cette épo-