Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12

que la colonisation n’avait fait de progrès qu’à Chicoutimi et à la Grande Baie, et une lisière de mauvaise terre séparait ces deux endroits des bords fertiles du lac St. Jean. Il fallut du patriotisme et du courage pour affronter les misères du défrichement dans une contrée aussi éloignée des centres précédemment établis Ce fut l’intrépide curé de Kamouraska qui entreprit la tâche pour la plus grande gloire de Dieu et de la patrie, et alla, suivi de 44 hommes, abattre le premier arbre au lac Wikwi, près du Lac Kénogami, et asseoir sa tente sur l’emplacement actuel du village d’Hébertville

Là comme ailleurs, c’est de notre clergé que sont sortis ces héros de la colonisation qui, au prix de sacrifices sans nombre, de fatigues et de privations de toutes sortes, sont allés planter le signe de la rédemption au centre de la forêt et donner au colon l’exemple du travail et du patriotisme.

Il y a à Hébertville de magnifiques plateaux de terre arable ; et, en 1878 il a été payé au curé 2200 minots de grains pour dîme, et on y a récolté seize mille minots de blé.

La prospérité générale est assez grande pour permettre d’y construire une nouvelle église en pierre de 157 pieds de long par 67 de large, et de 35 de hauteur au-dessus du solage qui mesure 9 pieds. Ce sera un temple digne de cette belle et grande paroisse et qui attestera le profond sentiment religieux de la population.

Hébertville possède une cour de circuit, et un bureau d’enregistrement dont le titulaire est M. Hébert, frère du fondateur de la paroisse. M. l’arpenteur Horace Dumais y possède une splendide résidence, et il nous