Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LE SAGUENAY.
Hébertville, 22 août 1880,

Me voilà en plein royaume du Saguenay, et il est bien naturel que ma première lettre soit écrite d’Hébertville, puisque de la fondation de cette paroisse date la colonisation de la belle et grande vallée du lac St. Jean que je me propose de visiter.

J’ai laissé la vieille cité de Champlain vendredi matin, le 20, à bord d’un des vapeurs qui font le trajet régulièrement entre Québec et la baie des Ha ! Ha ! C’est le vapeur « Saguenay » qui était destiné à me transporter « au Saguenay ». Il y avait peu de monde à bord, et on s’aperçoit que le nombre des touristes diminue à mesure que disparaît la saison des bains.

Vous savez que je suis en bonne compagnie. D’abord il y a le trésorier de la province, l’hon. Robertson, qui, en voyage, n’a plus cette gravité qui le domine, lorsqu’en chambre il tient la clef du coffre public. De prime abord on le dirait froid comme un chiffre ; mais examinez son œil intelligent qui vous lance un regard parfois moqueur ; il a toujours le mot pour rire ; c’est fort heureux car il passerait mal son temps en présence de M. Élisée Beaudet, le populaire député des comtés unis de Saguenay et Chicoutimi.

Celui-ci s’en va visiter les électeurs de son comté qui l’ont élu sans le voir. Il prétend que s’ils l’eussent