Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32

est aujourd’hui fréquentée par environ cent enfants. Près de la cathédrale est situé le couvent dirigé par les Sœurs du Bon Pasteur, où 70 jeunes filles reçoivent une excellente instruction. La ville possède en outre quatre écoles élémentaires, et la paroisse de Chicoutimi en compte douze.

Le territoire de la ville renferme une population de 2,000 personnes ; celui de la paroisse de 3000, ce qui forme un noyau de cinq mille habitants.

J’allais oublier de vous dire que j’ai visité avec intérêt le site de l’antique chapelle de la mission érigée par les Jésuites en 1727. Ce site est près des moulins de M. David Price, et celui-ci, mû par un sentiment qui l’honore, a fait entourer emplacement d’un enclos en bois, et tout à côté se trouve l’ancien cimetière indien.

Je me proposais de fermer ma lettre, lorsqu’on vient de me dire que la politique fera des siennes ce soir, et M. Beaudet me promet une assemblée dans la salle publique de la ville pour 7 heures.

Nous en avons eu une hier soir à Ste. Anne, paroisse située vis-à-vis Chicoutimi, sur la rive opposée du Saguenay. Quand je dis la rive opposée, il ne faudrait pas croire que l’Église est bâtie sur la grève. Bien au contraire ; on n’arrive à l’établissement curial qu’après avoir gravi deux longues côtes, et, vue de Chicoutimi, l’église ressemble à un nid d’aigle perché au sommet d’une montagne.

Cette paroisse ne renferme pas moins de 1000 âmes. et on la dit prospère,