Page:Boucher de la Bruère - Le Saguenay, lettres au Courrier St. Hyacinthe, 1880.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6

Le gouvernement possède depuis cinq ans en cet endroit un établissement pour la reproduction du saumon. L’an passé on y a déposé 1,400,000 œufs fécondés qui ont donné 1,210,000 alevins, Ceux-ci ont été distribués dans différentes rivières. Cet établissement est très intéressant à visiter et ne se trouve qu’à 100 pieds de l’endroit où accoste le bateau à vapeur.

Après une demi-heure d’arrêt, le bateau reprit sa course. La température était douce ; la lune reflétait ses rayons sur les eaux calmes du Saguenay, et les touristes purent respirer à satiété l’air vivifiant des montagnes qui bordent la rivière,

C’est une singulière nature que celle du Saguenay ; elle est d’un grandiose qui étonne. On voit que les eaux ne suivent pas un lit qu’elles se sont creusées lentement ; c’est un gouffre produit par une violente commotion souterraine ; gouffre qui, en certains endroits, atteint une profondeur de mille pieds.

Il y a des centaines de siècles cette étonnante rivière n’existait point, et le lac St. Jean qui était de dimensions beaucoup plus vastes que celles d’aujourd’hui devait se décharger dans le St. Laurent par la rivière-Saint Maurice. Un bouleversement général dans cette partie du monde a soulevé la terre et creusé ce large sillon à travers lequel se sont précipitées avec furie les eaux du grand lac. Il n’y a guère d’autres explications à donner à cet entassement de montagnes que le touriste ne peut se lasser de regarder et qui subjuguent son imagination.

À six heures du matin, samedi, nous étions les hôtes du curé de St. Alphonse, le révérend Hubert Beaudet, frère du député de Chicoutimi. Cet homme aimable et gai nous reçut avec toute la politesse et