Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/1036

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1022 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.

Pêche. Grande importance de la pêche des morues à Terre-Neuve.

Produits du sol et commerce. Les principaux produis sont le bois de construction, les fourrures et la glace qui sont aussi les principaux articles de


commerce. Nous avons donné la division des territoires occupés par la compagnie de la baie d'Hudson en districts.

Établissem. français de St-Pierre et de Miquelon, près de Terre-Neuve, pour la pêche de la morue.


___________________________________



CARTE N° 85.

ÉTATS-UNIS.

Nous avons conservé à cette carte l'aspect historique qu'elle avait pendant la guerre, c'est-à-dire que nous avons indiqué par des couleurs différentes les États à esclaves, qui avaient embrassé, en grande partie du moins, la cause du Sud ou des confédérés ; — les États sans esclaves, qui s'étaient déclarés pour le Nord, pour les défenseurs de la constitution ou fédéraux ; et les territoires mixtes ou neutres.

Géographie physique. La carte suffit à la faire comprendre et fournit les principaux noms.

Produits naturels. Faune : Bœufs Sauvages, élans, chats des montagnes, aigles, vautours, boas, serpents à sonnettes ; poissons très-variés sur les côtes maritimes et dans les fleuves. — Flore : Coton dans le S. etl'E. ; forêts riches en essences variées, pâturages immenses, céréales. — Minéraux : houille sur le versant occidental des monts Alléghaniens et dans le bassin du Mississipi ; le fer distribué dans les mêmes gisements ; or en Californie, au Nouv. Mexique, en Virginie, dans les Carolines, la Géorgie et le Tennessee ; on trouve encore aux Etats-Unis du plomb, du cuivre, du zinc et du manganèse ; soufre dans l'Etat de New-York ; marbre dans le Vermont.

Superficie. Voy. le tableau des États plus bas.

Ethnographie. M. Sch olerait a fait une statistique détaillée de la répartition des Aborigènes d'Amérique dans les États de l'Union. Elle ne s'élevait qu'au chiffre de 350 000 environ. La très-grande majorité de la population est donc d'origine européenne, et pour la plupart anglaise et allemande. Les peuples dits Aborigènes comprennent un grand nombre de familles distinctes : les Sioux, les Chipeways, les Menomènes, les Winebagos, les Otogamis, les Saques, les Ayonas, les Ricaras, les Shoschonies, les Mahaws, les Usages, les Kansas, les Panis, les Tétans, les Arikaras, les Cheyennes, les Arepabas, les Apaches, les Comanches.

Gouvernement. Depuis la fin de la guerre (1865), il n'y a plus qu'un seul gouvernement. La déclaration de l'indépendance des États qui formaient une vaste colonie anglaise est du 4 juillet 1776 ; la constitution, du 7 déc. 1787. Celle-ci répartit les pouvoirs de l'Etat entre trois corps d'État indépendants et distincts l'un de l'autre : le pouvoir exécutif (le président), pouvoir législatif (le congrès), le pouvoir judiciaire (la cour suprême etc.). — Capitale fédérale : Washington, district de Colombie. — Par suite de la victoire que le parti républicain (parti abolitionniste)' remporta au mois de novembre 1860, aux élections préliminaires pour l'occupation du siège de la présidence au mois de mars 1861, les États à esclaves suivants : la Caroline du Sud, en déc. 1860, le Mississipi, la Floride, l'Alabama, la Géorgie, la Louisiane en janvier 1821, sortirent de l'Union, et se constituèrent, le 9 février, provisoirement, et le 19 février 1861 définitivement à Montgomery (Alabama) comme : « États confédérés de l'Amérique. » Les autres États à esclaves (à l'exception de Delaware et Maryland qui sont restés dans l'Union), savoir : le Texas, l'Arkansas, la Caroline du Nord, tout le Tennessee, la Virginie, le Kentucky, une partie du Missouri, se joignirent à eux


pendant la première partie de l'année. — La guerre entre les Étals sécessionnistes et les États fidèles à la constitution a éclaté le 12 avril 1861. Elle a été terminée par la victoire des fédéraux (1865).

Le ministère est composé de 4 membres (finances, guerre, marine, intérieur), d'un secrétaire d'État, du directeur général des postes et de l'attorney général.

Le Congrès se compose du Sénat et de la Chambre des représentants. — Le Sénat est formé de 2 membres pour chaque État, quelle que soit sa population, nommés pour 6 ans par les autorités législatives de chacun de ces États. Tous les deux ans le Sénat se renouvelle par tiers. — Les représentants sont nommés pour 2 ans d'après le chiffre de la population. Ainsi l'État de New-York a 31 députés, le Kansas n'en a qu'un seul.

Justice. Il ne faut pas confondre les tribunaux de l'Union avec ceux de chaque État. Les juges fédéraux sont nommés à vie par le président et ne relèvent que du Congrès : Cour suprême à Washington, composée de 1 juge suprême, de 9 juges adjoints et du procureur général ; circuit courts, ou cours de cercle ; 10 cercles de juridiction pour tous les Etats-Unis ; dans chaque cercle est une cour ; enfin cours de districts pour chaque État en particulier ; quelques-uns en ont 2 ou 3.

Religion. Séparation complète de l'Eglise et de l'Etat ; la majorité est protestante de diverses communions, surtout presbytériens. Les archevêques catholiques sont ceux de Baltimore, Cincinnati, S. -Francisco, St-Louis, Nouvelle-Orléans, New-York, Orégon.


Finances. Recettes ann. environ 800 000 000 dollars [1].

Dépenses — 900 000 000 dollars

Dette : 1 715 000 000 de dollars.

Avant la guerre, la dette était de 66 000 000 de dollars seulement.

Armée. Armée permanente, 43 000 h. ; — armée recrutée par enrôlements et composée de volontaires soldés, illimitée : on estime que depuis le 1er avril 1861 jusqu'à la fin de la guerre, le chiffre des enrôlements s'est élevé à 2 240 000 h.

Le territoire des États-Unis est divisé en 12 départements militaires, dont les quartiers généraux sont : New-York, Baltimore, Washington, Milton-Head, Nlle-Orléans, St-Paul (Minesota), Cincinnati, Cumberland et Tennessee, St-Louis, Sta Fé (Nouv. Mexique), S.-Francisco.

Marine (d'après l’Almanach national de Philadelphie de 1864) :

Vapeurs (hélices) 196 armés de 1454 canons
Vapeurs (aubes) 193 37
Navires cuirassés 1012 196
Total des vapeurs 426 2662
Bâtiments à voiles divers 113 1028
Total de navires 539 3690
En construction 88
  1. 1. 1 dollar = 5 fr. 30 c