Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300 CHRONOLOGIE. — TABLES.


Ap. J.-C.


intérêts à 4 pour 100, les sommes reçues par elles à titre de garantie d’intérêt, dès que les produits du nouveau réseau auront dépassé 4 pour 100, taux de cette garantie. Les séances des 16, 17 et 18 mai sont consacrées à la discussion de ce projet qui est voté à une forte majorité. — Vote du projet de loi relatif à l’annexion des banlieues à la ville de Paris (26 mai). — Décret qui institue une médaille commémorative de la campagne d’Italie (11 août). — Entrée triomphale de l’armée d’Italie à Paris (14 août). — Publication de deux décrets dont l’un accordait amnistie pleine et entière aux exilés ou condamnés politiques, l’autre annulait les avertissements donnés à la presse en vertu du décret du 17 février 1852 (16 août). Publication de la brochure : le Pape et le Congrès (fin de décembre).

En Algérie, expédition du général Desvaux contre Si-Sadok, qui avait tenté de prêcher la guerre sainte dans le pays montagneux de l’Aurès, au sud de la province de Constantine. Si-Sadok, sa famille et tous les fauteurs de troubles sont au pouvoir des Français (20 janv.). — Victoire remportée sur les tribus Marocaines des frontières par les généraux Desvaux et Dervieu à Sidi-Zaer (6 nov.).

Mort d’Alexis de Tocqueville, à l’âge de 53 ans (16 avril). — Continuation de la publication de l' Histoire du gouvernement parlementaire, commencée en 1857, de M. Duvergier de Hauranne. — La légende des siècles, de Victor Hugo. — Continuation de la publication des Mémoires pour servir à l’histoire de mon temps, commencée en 1858, par M. Guizot.

Ouverture du parlement d’Angleterre. Discours de la reine (3 fév.). — La chambre des communes rejette à la deuxième lecture le bill de réforme à une majorité de 39 voix (31 mars). — À la suite de cet échçc, le comte Derby et Disraeli annoncent aux chambres la dissolution du parlement, l’état critique des affaires extérieures ne permettant pas de changer le ministère (4 avril). — Ouverture du parlement, le 7 juin. Dans les deux chambres, vote de défiance contre le ministère qui donne sa démission, le 11. Lord Palmerston est chargé de la formation d’un nouveau ministère, le 12 ; le 30, il annonce à la chambre des communes la formation d’un nouveau cabinet, qui observera une stricte neutralité. — L’Angleterre renonce, en faveur du Honduras, à la possession de plusieurs îles situées dans la baie de Honduras, ainsi qu’au protectorat sur les Indiens Mosquitos (28 nov.).

Mort de l’historien Hallam (22 janv.). — Mort de l’historien Macaulay (28 déc).

Efforts de l’Autriche pour entraîner la Prusse contre la France et l’Italie. — Effet produit en Allemagne par les victoires de Montebello et de Magenta ; hésitations de la Prusse. La nouvelle de la paix de Villafranca met un terme aux préparatifs guerriers de l’Allemagne. — Fondation à Francfort d’une association, dont la mission sera de travailler à la réalisation des vues du parti national : développement de l’unité de l’Allemagne, hégémonie de la Prusse, exclusion de l’Autriche. Le siège du comité est d’abord fixé à Francfort, mais, par suite du refus de la police, il sera transféré à Cobourg (18 oct.). — Entrevue de l’empereur de Russie avec le prince régent de Prusse (22 oct.). — Conférences des ministres des états moyens et secondaires de l’Allemagne à Wurtzbourg (24 nov.). — Dans la Hesse électorale, la seconde chambre, sur le refus du prince d’accepter l’adresse qu’elle lui avait présentée, décide de prier l’assemblée fédérale d’amener par des moyens pacifiques la solution définitive de la constitution du duché (24 nov.). — Mort d’Alexandre de Humboldt, né à Berlin le 14 septem bre 1769 (6 mai). — Mort du ban de Croatie Jel lachich (20 mai).

Ouverture de la diète du duché de Holstein pa le commissaire royal ; les états auront à se pro noncer sur un projet de constitution destiné à remplacer la constitution commune du 2 oct. 1855, abrogée le 6 nov. 1858 (3 janv.). — Opposition rétrograde de la noblesse et du clergé, qui combattent à outrance les projets du gouvernement danois ayant pour objet soit la liberté de conscience, soit une répartition plus équitable des impôts. — Projet d’une constitution commune pour toute la monarchie, et d’une constitution particulière pour le Holstein adopté à l’unanimité par l’assemblée, et adressé au roi le 11 mars. Les principaux points de ce projet étaient les suivants : quatre assemblées législatives (une pour chaque partie de la monarchie) mutuellement indépendantes et ayant chacune le droit de veto. — Formation d’un État de Slesvig-Holstein dans l’État danois ; point de représentation commune ; point de droit d’amendement ni d’initiative’d’aucune sorte pour aucune des assemblées ; représentation seulement par classes et prérogatives ; point de liberté de culte ; réduction des dépenses de la marine militaire presque du double, par clause expresse. — Protestation du commissaire royal contre cette constitution qui ne pouvait avoir d’autre résultat que la dissolution de la monarchie.

Convention entre l’Espagne et le saint-siége, relativement aux biens de l’Église (25 août) ; l’objet principal de cette convention est d’échanger les biens de l’Église contre des inscriptions de rente 3 pour 100 non susceptibles d’être transférées et de représenter, par des inscriptions de même nature, le reste de la dotation du culte et du clergé en conservant à l’Église le droit d’acquérir. — Ultimatum adressé par le gouvernement espagnol au Maroc (16 oct.). Il n’est point accepté, et le consul espagnol quitte Tanger, le 19. — Le maréchal O’Donnel annonce aux cortès que le gouvernement a déclaré la guerre au Maroc (22 oct.). — Le commandement en chef de l’armée d’expédition en Afrique, forte de 50000 hommes, est confié au maréchal O’Donnel (4 nov.).

L’assemblée législative des sept îles déclare que l’unique et unanime volonté du peuple ionien est l’annexion des sept îles à la Grèce (27 janv.) ; adresse à la reine d’Angleterre ; refus du gouvernement anglais (30 janv. -5 fév,). — Projet de réforme soumis au Parlement ionien par le lord haut commissaire Gladstone (5 fév.).

Le prince Alexandre Couza est élu hospodar de Moldavie, le 17 janvier, et hospodar de Valachie, le 5 février ; il prend le gouvernement dans les deux principautés sous le nom d’Alexandre Jean Ier . — Conférence de Paris, sur la demande de la Porte, à cause de la double élection du prince Couza, entre les plénipotentiaires d’Autriche, de France, de la Grande-Bretagne, de Prusse, de Russie, de Sardaigne et de Turquie pour l’organisation des principautés (7 avril). — Le 6 septembre, les plénipotentiaires prennent acte de la déclaration de la Porte, par laquelle celle-ci conférait la double investiture au prince Couza exceptionnellement, pour le cas actuel, et souscrivent le protocole final. — Proclamation de la constitution discutée à Fokschau pour la Moldavie et la Valachie (9 nov.).

Le 23 janvier, le général Niel demande solennellement la main de la jeune princesse Clotilde pour le prince Napoléon ; célébration du mariage le 30 janvier. — Vote d’un emprunt de 50 millions (9 fév.). Démission du comte de Cavour et de tout le