Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304 CHRONOLOGIE. — TABLES.


Ap. J.-C.

Au Mexique, guerre civile entre le général Miramon siégeant à Mexico et M. Juarez établi à la Vera-Cruz. Bombardement de la Vera-Cruz par Miramon du 13 au 18 mars. — Défaite de Miramon par le général Gonzalès Ortega, à Saint Miguel Calculalpan ; entrée de l'armée victorieuse des libéraux à Mexico (22-25 déc).,

Nomination à la présidence des État-Unis du candidat du parti républicain, Abraham Lincoln. Il en résulte une agitation dans les États du Sud (à esclaves), ayant pour but une séparation du Sud d'avec le Nord (6 novembre). — Séparation de la Caroline du sud (20 déc.)

Le flibustier Walcker contraint par un navire de guerre britannique d'évacuer Truxillo le 1er septembre est fait prisonnier peu après par les troupes honduraises, avec le concours de l'équipage britannique, et fusillé, le 12 septembre.

Sans le Venezuela, depuis la chute des Monagas, la guerre civile n'a pas cessé ; en 1859, elle s'était compliquée d'une rupture diplomatique avec la France ; en 1860, elle continue en s'aggravant d'une rupture avec l'Espagne ; lutte entre les fédéralistes et les oligarques, défaite des premiers, réunion du Congrès a Caracas ; élection de M. Tovar à la présidence de la république — Même situation dans la Nouvelle Grenade, où depuis 1859 la lutte continuait entre les radicaux et les conservateurs ; le candidat de ces derniers, M. Julio Arboleda, l'emporte en septembre, mais ne peut prendre possession de la présidence pour cause de révolution ; le général Mosquera, chef des radicaux, parviendra à empêcher en 1861 la réunion du congrès chargé de valider l'élection de M. Arboleda. — Déplorable anarchie dans l'Equateur, où il existait en réalité deux gouvernements, l'un établi à Quito, avec M. Garcia Moreno, chef principal du parti conservateur, l'autre à Guayaquil, avec le général Franco. Guerre civile. — Arrivée du général Florès, il triomphe de Franco et fait son entrée à Guayaquil ; réunion d'une convention nationale. 1861 Lettre de l'empereur au ministre de la marine, en date du 1er juillet, pour interdire sur la côte d'Afrique le système d'engagement des noirs, contre lequel l'Angleterre avait élevé des réclamations ; il obtient en échange l'autorisation de recruter des bras dans l'Inde-Anglaise pour le travail des colonies. — Cession à la France par le prince de Monaco moyennant 4 millions de francs des communes de Mentone et Roquebrune (2 févr.) — L'empereur Napoléon III reçoit la visite du roi de Suède (6 août), du roi de*Prusse (6-8 oct.), du roi de Hollande (12-19 oct.). — Mesures prises contre la société de Saint-Vincent de Paul (oct.). — M. Fould remplace M. Forcade de la Roquette au ministère des finances. Une lettre de l'empereur au ministre d'État, comte de Walewski, approuve les projets de finance de M. Fould, et exprime la résolution de renoncer à la prérogative d'ouvrir dans l'intervalle des sessions des chambres des crédits supplémentaires ou extraordinaires (14 nov.). — Le budget pour l'exercice 1862 fut fixé ainsi qu'il suit : dépenses, 1 969 769 ; recettes, 1 974 070.

Mort du prince Albert, époux de la reine Victoria (14 déc).

En Espagne, soulèvement à Loja dans la province de Murcie (29 juin) ; il est reprimé le 4 juillet par les troupes du gouvernement. — Traités conclus avec le Maroc pour régler le paiement des frais de la guerre, l'évacuation de Tétuan et les relations commerciales entre les deux pays (30 oct. ; 20 nov.).

En Autriche, l'empereur François-Joseph publie les statuts de la nouvelle constitution de l'empire (26 fév.) ; les diverses provinces, recouvrent leurs


Ap. J.-C.


coutumes anciennes et l'usage public de leurs langues ; l'autonomie des peuples est respectée, sans que l'ensemble de la monarchie soit détruit ; une représentation générale de l'Autriche, où siégeront des délégués de chaque assemblée provinciale, sera réunie à Vienne ; les Magyars refusent de se rendre au conseil de l'Empire ; dissolution de la diète de Pesth (21 août). — Résistance des populations de la Transylvanie, de la Croatie, et de la Dalmatie à une fusion avec les Magyars. — Décret accordant aux sujets protestants de sectes reconnues antérieurement les mêmes droits civils et politiques qu'aux catholiques (8 avril).

Avènement de Guillaume 1er au trône de Prusse (2 janvier). — Amnistie générale (12 janvier). — Dissidence de la chambre des seigneurs et de la chambre des représentants. — Couronnement solennel de Guillaume Ier à Kœnigsberg (18 oct.) — Notes identiques adressées à Rerlin par les gouvernements d'Autriche, de Bavière, de Saxe-Royale, de Hanovre, de Wurtemberg, de Nassau, de Hesse-Darmstadt, de Saxe-Meiningen, des deux Mecklembourg contre les projets d'Union restreinte de la Prusse (2 février).

Le prince Carignan est nommé gouverneur général de Naples (3 janv.) — Cessation des hostilités devant Gaëte, d'après l'ordre de l'empereur Napoléon III. Durée de l'armistice du 9 au 19 janvier. — Reddition de Gaëte au général Cialdini (13 févr.). — Le roi et la reine des Deux-Siciles se retirent à Rome, où ils arrivent le 15. — Ouverture du premier parlement à Turin, composé des 443 députés de toutes les provinces annexées jusque-là (18 février). — Reddition de la citadelle de Messine (13 mars). — Victor-Emmanuel prend le titre de roi d'Italie, par la grâce de Dieu et la volonté du peuple, après un vote unanime du Parlement de Turin (17 mars). — M. de Cavour déclare que l'Italie ne peut se constituer sans Rome pour capitale et formule pour la première fois l'idée de l'Église libre dans l'État libre (séance du 25 mars.) — Mort du comte de Cavour, président du conseil des ministres, ministre des affaires étrangères et de la marine (6 juin). — Formation du ministère Ricasoli (12 juin). L'empereur Napoléon III reconnaît le royaume d'Italie (25 juin) ; les relations diplomatiques entre la France et le cabinet de Turin sont reprises. Extension des soulèvements dans l'ancien royaume de Naples, en faveur de François II (30 juin).

Troubles à Varsovie ; adresse au czar pour le rétablissement de la nationalité polonaise (février). — Réponse du czar qui promet des réformes (9 mars). — Publication d'un manifeste du czar qui décrète l'émancipation des serfs dans toute la Russie (17 mars). — Le 27, publication d'un décret contenant les réformes accordées au royaume de Pologne. — Convocation d'une commission des états Finlandais à Helsingfors pour le 20 janvier 1862 ; chaque ordre y enverra 12 membres, qui exerceront momentanément les fonctions de la diète (10 avril). — Mise en vigueur de la loi du 16 mai) 861 concernant l'abolition des servitudes des paysans polonais (1er oct.). Troubles à Varsovie à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Kosciusko (15 oct.).

Malgré la décision fédérale du 8 mars 1860, le cabinet de Copenhague déclare exécutoire dans les duchés de Holstein et de Lauenbourg le budget de la monarchie pour l'exercice 1860-1861 ; protestation de la diète de Francfort qui accorde un délai de 6 semaines au Danemarck ; celui-ci cède, mais en ayant soin de déclarer que cette concession était essentiellement provisoire.

Révolution dans l'Herzégovine avec l'appui des Monténégrins (28 janv.). — La Porte déclare qu'elle est disposée à reconnaître avec l'assentiment