Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/819

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
GÉOGRAPHIE ANCIENNE. — N° 7. Anciens empires de l'Orient. 805


BABYLONE.

SEMITES.

3e empire d'Assyrie ou dynastie babylonienne (625-538).

Nabopolassar et Nitocris l'Égyptienne (625-604). _ _ _

Nabuchodonosor. Apogée de la puissance Sémitique, soumission définitive

du royaume de Juda, captivité, guerre en Syrie, prise de Tyr, immenses

constructions de Babylone (604-561).

MED1E ET PERSE. SUSIANE.

ARYENS.

Les Mède3 s'emparent de tous les pays, qui les séparaient de la Lydie, à l'ouest.

Astyages (595-560).

ACHEMENIDES.

Cyrus, roi de Perse, de Médie en 560, de Lydie en 548, fait le siège de Babylone, s'en empare, en 538,

Evilniérodach (561-559).

Nergalsarassar (ou Neriglissor, gendre de Nabuchodonosor) (556-555).

Laborosoarchod (555), petit-fils de Nabuchodonosor.

Nabonid (qui ne serait pas le même que Balthasar) (555-538). sur Nabonid, fonde la monarchie persane par la réunion d3 tous ces États, et établit la domination aryenne dans toute l'asie. Il meurt en 530 ou en 529, et son fils ^

Cambyse lui succède. Il ajoute aux États de son père l'Egypte, en 525, et meurt en 522.

Pseudo Smerdis (522) Magophonie ou massacre des Mages.

Darius I (521-486) étend ses conquêtes vers l'Orient. Soumission de l'Inde. Expédition en Scythie. Guerre contre les Grecs. Division de son empire en 20 satrapies.

Nabou-Imtouk à Babylone et son fils Belsaroussour, qui serait le Balthasar de la Bible, ont eu un instant d'indépendance. Babylone, soumise par Darius (516), échappede nouveau et n'est soumise qu'en 488.

Xercès I ou Assuérus (486-465). (Esther, 473). Il domine toute l'Asie, comme Cyrus, Cambyse et Darius.

_____________________________


CARTE N° 8

I. GRECE SEPTENTRIONALE. GRÆCIA SUPERIOR.

L'intérêt que présente la Grèce ancienne pour les études classiques nous a déterminé à en donner la topographie avec quelque détail en deux cartes : la Grèce septentrionale et la Grèce méridionale.

LA GRECE SEPTENTRIONALE.

Cette carte comprend : la partie méridionale de la Macédoine, avec la Chalcidique, YÉpire, la Thessalie, et tous les pays de YHellade, sauf l'Attique : c'est-à-dire Y Acarnanie, l'Étolie, la Doride, les trois Locrides, la Pliocide et la Béotie, le nord de VEubée, quelques îles de la mer Egée et de la mer Ionienne.

1° GÉOGRAPHIE PHYSIQUE.

La géographie physique de la Grèce est si étroitement unie à son histoire, à sa religion et à sa poésie, qu'elle rentre dans la géographie historique.

Orographie. Pour cette partie septentrionale, nous citerons : YHœmus, le Pangeus, YOrbelus, le Bhodopes, en Macédoine et en Thrace (ils excèdent le cadre de la carte) ; les monts Bermius, Pierus, en Macédoine ; le mont Athos, en Chalcidique ; en Épire,lemont Tymphe, d'où se détachent les Cambunii qui engendrent Y Olympus, au nord de la Thessalie ; YOssa, le Pelion, à l'est, et le Pindus qui sépare ce pays de l'Épire et engendre les chaînes de YOthrys et de YOEta, complètent le système orographique de la Thessalie ; — le Lyncus, le Tomarus et la chaîne des monts Acrocerauni, terminés par le promontoire Acroceraunia (hors. du cadre de la carte), complètent celui de l'Epire. — Dans l'Hellade, il suffira de citer la chaîne du Parnassus. En Phocide, YHelicon, et le Cilhseron en Béotie.

Promontoires. Nymphxum, Ampelus, Canastrasum, Posidium et OEneum, en Chalcidique ; — Sepias et Tissœum, en Thessalie ; — Artemisium et Cenœum, en Euhée septentrionale ; — Antirhium, en Locride ; — Actium, en Acarnanie ; — Amphipagus, au sud de l'île de Corcyre ; Leucate, au sud de l'île de ce nom, connu dans la légende de Sapho.

Détroit. L'Euripus, entre l'Eubée et la Béotie.

Mers, Golfes. Mer Mgeeum, qui forme les golfes :

Strymonius, Singiticus, Toronaïcus et Thermai-

cus, Pagasseus, Maliacus, Euboïcus ; — mer Ionium, qui forme : 1° le golfe Corinthiacus, lequel forme à son tour les golfes : Crissasus etAlcyonius ; 2° les golfes : Ambracius et Thesprotius.

Iles. Dans la mer Egée, les îles : Halonesus, Sciathus, Peparethus, Scyrus et YEubeea ; — dans la mer Ionienne, Corcyra, Paxus, Leucas, Taphos, Carnos, qui sont les îles Ioniennes septentrionales.

Défilé. Les Thermopylœ, confins de la Thessalie et de la Locride.

Fleuves et Lacs. Les fleuves : Strymon, Echedorus, Axius, Rhœdias, Haliacmon, et les lacs Bolbe et Begorrites, en Macédoine ; — en Thessalie, le Peneus, grossi de YEuropus, de YEnipeus, du Pamisus, de YOnothonus et de YApidanus, traverse la vallée de Tempe, et reçoit l'écoulement des lacs Nessonis et Boebis ; le Sperchius qui se jette dans le golfe Maliaque ; — en Phocide et en Béotie, le Cephissus qui se jette dansleiac Copaïs et a un écoulement souterrain dans la mer Egée ; YAsopus qui se jette également dans cette mer ; le Permessus, dans le golfe de Corinthe ; — YEvenus et YAcheloûs, en Eolie et en Acarnanie, et qui se jettent dans la mer Ionienne ; — YArachtus et le Charadrus, en Epire, qui se jettent dans le golfe d'Ambracle ; — YAcheron, grossi du Cocylus, et qui se jette dans la mer Ionienne, ainsi que YAoùs.

Topographie historique.

Nous avons divisé la Grèce du nord, suivant l'usage, en un certain nombre de contrées dont les noms survivant, pendant toute son histoire, aux changements politiques et qui ont servi à désigner, en tous temps à peu près, la même étendue de pays : Macédoine, Epire, Thessalie, etc. Ces contrées comprennent un certain nombre de subdivisions, également permanentes. En rappelant ici les unes et les autres, nous y ajouterons les noms de3 villes historiques les plus importantes.

Mais un élément non moins fixe dans l'histoire grecque et qui nous permet d'établir une autre sorte de division, c'est l'élément ethnographique, pour ce qui concerne du moins les pays occupés par les diverses familles helléniques : Doriens, Ioniens, Éoliens, Achéens. On sait, en effet, que depuis l'arrivée des Doriens dans le Péloponèse, révolution