Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/820

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
806 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.


qui eut lieu vers 1104, ces familles furent à peus près définitivement établies.

Les Pelages, réfugiés en Ëpire, dans une partie de la Thessalie et en Arcadie, s'y étaient mêlés aux Hellènes. (Voy. pour l'ethnographie les deux cartes de Grèce.)

Les Éoliens dominèrent principalement dans l'Hellade, l'Acarnanie, l'Etolie, les Locrides, la Phocide, la Béotie, les îles de Cephalenia, de Zacynthuset d'Ithaca, l'Elide et une partie de la Thessalie.

Les Ioniens, en Attique, en Eubée, dans les îles delà mer Egée, dans la Chalcidique et sur les côtes de la Thrace.

Les Doriens, en Doride, en Argolide, en Laconie et en Messénie, dans les îles du golfe Saronique, en Corinthie, en Mégaride, en Sicyonie et dans les îles Ioniennes septentrionales : Corcyra, Paxos, Leucas, Taphos, ainsi qu'à Cythera, Hydrea, Tiparenus, Mélos, Thera, l'île de Crête, l'Ambracie.

Les Achéens, en Achaïe.

Macédoine. Cette contrée comprenait plusieurs districts : la Mygdonia avec la Bisaltia, où l'on trouvait Anthemus, Apollonea^Mygdonia, Tlierma ; plus tard Thessalonice, port très-important ; — VEmathia avec la Bottioea ; villes : Pella, capitale de la Macédoine ; JEgxe ou Edessa, Citium, Berrhoea, Methone, Pydna, toutes deux célèbres dans les guerres de Macédoine (deux victoires des Romains à Pydna, 168, 148) ; — la Pieria, villes : Dium, Petra, Heracleum, Libethrium ; — YEordœa, villes : Cellœ, Miez-a ; — YElimiotis, ville : Elima. — Hors du cadre de la carte, se trouvaient encore en Macédoine : YOrestis, la Lyncestù, la Pelagonia et la Pœonia.

La Thrace, qui commençait au Strymon et à la ville d'Amphipolis, est hors du cadre de cette carte. (Voy. l'empire d'Alexandre.)

La Chalcidique, qui fut conquise par Philippe, n'appartenait, ni ethnographiquement ni politiquement, à la Macédoine. Ce riche pays était entièrement couvert de colonies ioniennes. Il se composait : 1° de la Chalcidique proprement dite, où Ton trouvait les villes célèbres de Stagirus, patrie d'Aristote ; Stratonicea, Acantus, Apoïlonia-Chalcidice, Antigonia et Olynthus, la plus célèbre ; — et 2° des trois péninsules d'Acte, avec les villes de Dium, de Charadrœ, de Thyssus ; — de Sithonia, où étaient Torone et Singus ; — et enfin de l 'aliène, où était Potidtca, seule ville dorienne de cette région qui, plus tard, devint le célèbre port de Cassandrea, Scione, Mge, Neapolis.

La Thessalie a toujours été divisée en six grands districts et deux petits.

1° La Perrhœbia, villes : Asorus, Bolicke, Oloosson, Gonnus, Malloea, Phalanna, toutes célèbres dans les guerres de Rome contre la Macédoine.

2° L' Hestiasotis, villes : Gomphi, Tricca, connues dans les mêmes guerres.

3° La Pelasgiotis, villes : Larissa, dont le nom révèle, comme celui du district, une occupation pélasgique : Gyrton, Atrax, Scotussa, près de laquelle est le champ de bataille de Cynoscephalœ (où T. Quinctius Flamininus fut vainqueur de Philippe III, 197) ; Cranon, célèbre dans les guerres de Macédoine et de Grèce, ainsi que Pherec et Pagasse.

4° La Magnesia, où l'on trouve l'ancienne Meliboea de Philoctète, l'ancienne Iolcos de Jason, près de laquelle on construisit le célèbre port de Bernetrias, sous la dernière dynastie macédonienne.

5" La Thessaliotis, qui renfermait Metropolis et Pharsalus, où César défit Pompée (48 avant J. C).

6° La Phthiotis, où l'on voyait Thaumaci, Pteleum, Echinus, Phalara et Lamia, qui a donné


ou nom à la guerre que les Athéniens soutinrent contre Antipater.

Les deux petits districts étaient enfermés par les monts Otrys, au nord, et YOEta, au sud. C'étaient le pays des Mnianes., avec Hypata pour capitale, et le pays de Malis ou de Trachinia, avec les villes d'Anticyra, de Trachis et d'Heraclea, et le temple amphyetionnique des Thermopylœ.

L'Épire était divisée en dix régions ou districts.

1° UAmautis, villes : Aulon et Oricum (excédant le cadre de la carte).

2° VAtintania, villes : Omphalium., Argyriwm.

3° La Chaonia, villes : Phœnice, Onchesmus, l'ancienne Buthrotum et Phanote.

4° La Thesprolia, villes : Pandosia, Cassiope et la romaine Nicopolis.

5° La Tymphalia, villes : Trampya, Erilœa, JEginium.

6° La Molossis, villes : Passaron, Bodona, avec son oracle de Jupiter, située dans un canton appelé Hellopia.

7° VAthamania, qui a formé un royaume au temps des guerres de Rome contre la Macédoine, avec Argithea pour capitale.

8° UAmbracia, pays dorien, avec la très-importante place du même nom qui arrêta longtemps les Romains.

9° L'Amphilochia, capitale Argos-Amphilochicum.

10° La Bolopia.

HELLADE.

1° Acarnanie. Ce pays, étudié avec soin par M. Heuzey, comprenait les villes doriennes d'Anactorium, de Palœrus, de Solium, et le village célèbre d'Actium (31 avant J. C.), puis les villes de Stratus, de Metropolis, de Limnœa, de Thyreum, dEchinus et d'OEniadœ.

2° L'Etolie comprenait dans sa partie septentrionale YAperantia et les pays des Agrœi, des Eurytanes, des Ophiones, villes : Thermum, point central et commerce important ; Trichonium, Pleuron et Calydon.

3° La Boride, au pied de YOEta, où séjournèrent longtemps les Doriens avant leur entrée dans le Péloponèse, et qui resta pays dorien ; ville : Gytinium.

4° La Locride du sud ou pays des Locriens-0 soles, villes : Amphissa et Naupactus.

5° La Locride épienémidienne, enfermée entre la mer, le mont (Eta, le Callidrome et le Cnémis ; villes : Thronium, Cnemides, Scarphea (où Metellus Macedonicus fut vainqueur des Grecs, en 147).

6° La Locride opontienne, capitale,' Opus ; ville principale, Alone.

7° La Phocide, villes : Elatea, Amphicasa, Belphi, avec son oracle et ses jeux pythiques ; Crissa, Cirrha, Anticyra, Baulis.

8° La Béotie, ce champ de bataille de la Grèce, où nous trouvons Thebx avec sa citadelle phénicienne, la Cadmeea ; Chœronea, victoire de Philippe sur les Grecs (338) ; Orchomenus, victoire de Sylla (86) ; Coronea et Haliartus, batailles célèbres au temps d'Agésilas et de Lysandre ; Ascra, patrie d'Hésiode ; Thespiœ, Platœœ, célèbres au temps des guerres médiques (479) ; Leuclra, victoire d'Epaminondas sur Sparte (371) ; Tanagra, Belium, guerre du Péloponèse (426) ; Aulis, départ des Grecs pour Troie.

9° L'Eubée, avec les villes d'Orcas, d'Orobiœ, de Chalcis, très-importantes au temps des guerres de Philippe III et de Persée contre les Romains, et où le roi de Macédoine avait un de ses arsenaux (armamentorium) ; les villes d'Eretria, de Carystus et deZarethra, victoire de Phocion.