Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
846 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.


Préture
(30 ans d'âge).


20 préteurs divisés ainsi :

Prætor urbanus, qui rendait la justice ordinaire dans la ville ;

Prætor de fidei commissis ;

Prætor ad hastam ;

Prætor inter cives et peregrinos ;

Prætor ad œrarium ;

Prætor tutelarius (à partir de MarcAurèle). Les autres services de la Préture sont mal connus :

1° Les 4 grandes Curatelles :

I. Curator alvei Tiberis et riparum et cloacarum Urbis.

II. Curator viarum (dans toute l'Italie) et Curatores alimentorum[1].

III. Curator operum et locorum publicorum tuendorum.

IV. Curator aquarum, surintendant des aqueducs publics.

(Il y a des exemples de curateurs, anciens consuls).

Legatus legionis, commandant une légion.

Legatus Augusti pro prætore prov., légat provincial de l'empereur, c'est-à-dire gouverneur d'une province impériale prétorienne.

Præfectus ærarii militaris.

Præfectus frumento populo dando.

(Après 5 ans de titre comme préteur, et après 1 ans, à partir de Tibère) Proconsul pro prætore provinciæ, gouverneur d'une province sénatoriale prétorienne, charge annuelle.


Consulat 2 Consuls. Le consulat fut renouvelé plusieurs fois dans l'année. Les 2 premiers étaient dits ordinaires ou éponymes (donnant leur nom à l'année). Les autres étaient dits suffecti, subrogés. Il y eut 4, puis 6, puis 8 et jusqu'à 12 consuls dans une année. Le consulat fut donc annuel, semestriel, trimestriel et même bi-mensuel. Legatus Augusti pro prætore provinciæ, légat de l'empereur pour le gouvernement d'une province impériale consulaire (charge qui durait de 3 à 5 ans). Ils pouvaient commander plusieurs légions.

Proconsul pro prætore provinciæ, proconsul exerçant le gouvernement d'une province sénatoriale consulaire (il fallait 5 ans de titre consulaire).

Præfectus Urbi, préfet de la ville, le second personnage de l'empire par le rang, et par conséquent la plus haute fonction à laquelle on pût parvenir, charge créée par Auguste. Juridiction souveraine et très étendue. Il avait le commandement de la garde urbaine.

2° TABLEAU HIÉRARCHIQUE DES FONCTIONS ÉQUESTRES SOUS L'EMPIRE.

Les jeunes gens qui se proposaient de parcourir la carrière des fonctions équestres étaient d'ordinaire fils de chevaliers romains ; mais ils étaient pris souvent parmi les simples citoyens romiins, quelquefois même d'origine servile, c'est-à-dire de la classe des affranchis ; souvent aussi ils étaient


pris parmi les magistrats municipaux des provinces d'où ils s'élevaient aux fonctions publiques, par la charge de præfectus fabrum, chefs des travaux publics de la province, choisis sur la liste des magistrats municipaux par le gouverneur de cette province.

I. Primipilus legionis, ou bien Tribunus angusticlavus, tribun militaire commandant 2 cohortes dans la légion et distingué des jeunes gens de familles sénatoriales par ce surnom angusticlavus.

II. Præfectus alæ, chef d'une des deux ailes de cavalerie de la légion.

III. Præfectus legionis, chef de la cavalerie d'une légion.

IV. Præfectus cohortis auxiliariæ, chef d'une cohorte auxiliaire.

I. Procuratores Augusti privatæ rei ou Procuratores patrimonii, intendants de la fortune privée ou du patrimoine des empereurs.

II. Procuratores viarum, sous-intendants des grandes voies publiques, sous les ordres des Curatores viarum. A partir de l'organisation du service alimentaire, sous Trajan (voy. plus haut) il y eut des procuratores ad alimentæ ou ab alimentis, de même degré.

III. Procuratores quadragesimæ, directeurs des douanes, administration qui s'exerçait sur des frontières embrassant plusieurs provinces (on prélevait, comme droit de douane, une somme équivalant au 40e de la valeur des marchandises déclarées).

IV. Procuratores vigesimæ hæreditatum, directeurs de l'enregistrement pour les successions (on prélevait le 20e du capital sur toutes les successions).

V. Procuratores vehiculorum, directeurs des postes, service embrassant plusieurs provinces, surveillance des relais, mutationes, etc. Les postes ne regardaient que le service de l'Etat.

I. Juridicus Ægypti, chargé des fonctions judiciaires et du vice-gouvernemeni de la provins d'Egypte, administrée toujours par un chevalier romain.

II. Procurator Aug. provinciæ. On désignait ainsi : 1° le gouverneur d'une province impériale de degré inférieur, comme les Alpes maritimes, le Noricum, etc. Ces provinces sont dites équestres ; 2° les procuratores, chargés du service des finances dans les provinces impériales, sous les ordres du legatus Augusti ; ils avaient cependant quelquefois plusieurs provinces dans leur service ; 3° enfin, le légat gouverneur d'une province impériale consulaire déléguait parfois, pour administrer une annexe de sa province, un procurator, comme Pontius Pilatus, procurateur de la Judée et de la Samarie, pays qui n'avaient pas rang de province mais formaient des dépendances de la province de Syrie.

  1. 1. Ou Curatores ad alimenta, charge remplie dans le même temps que la précédente, à partir de l'institution alimentaire de Nerva et de Trajan (qui prêtaient sur hypothèque leur argent à des propriétaires lesquels versaient l'intérêt de cet argent dans la caisse des secours publics, pour l'alimentation des enfants pauvres de l'Italie).