Page:Bouillet - Dictionnaire classique de l'antiquité sacrée et profane, tome 1, 1841.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX
préface.

De plus, nous avons fréquemment remonté aux sources mêmes ; ainsi, par exemple, avons nous presque perpétuellement consulté la Bible, Homère, Tite-Live, Cicéron, Virgile, Horace, Pausanias, etc. Les Index de ces auteurs (principalement la Clef de Cicéron d’Ernesti) nous ont été d’un grand secours : il ne s’agissait plus que d’en reproduire la plus grande partie pour avoir un ouvrage complet sur les hommes et les choses dont les auteurs mêmes font mention, et c’est ce que nous avons fait avec soin ; enfin il n’est presque aucun article important qui ne soit l’extrait de quelques mémoires particuliers ou même de quelque grand ouvrage sur la matière en question ; ainsi la première partie de l’article Colonie est l’abrégé du Mémoire de M. Raoul Rochette sur les Colonies grecques. Ainsi l’article des Ptolémées contient la substance de l’ouvrage de M. Champollion-Figeac sur la Chronologie des rois Lagides ; les tables des poids, monnaies, etc., sont le résultat des recherches de M. Lestronne, publiées dans son Mémoire sur l’évaluation des monnaies anciennes, et dans ses Éclaircissemens sur l’histoire de Rollin (1825), et de celles de Wurm, dans l’excellent ouvrage intitulé : de Mensuris, ponderibus, nummis, etc., Græcorum et Romanorum (Stuttgard, 1820) ; l’article Rome est un extrait de l’ouvrage de M. Schell, intitulé : Description de Rome.

III. Il était à craindre qu’une si grande abondance de matériaux n’engendrât la confusion et que leur accumulation dans un seul ouvrage ne s’opposât aux recherches au lieu de les faciliter. Nous avons mis tous nos soins à les disposer dans un ordre simple, clair et facile à saisir.

1o. Les quatre parties distinctes qui sont rassemblées dans l’ouvrage : la Mythologie, l’Histoire, la Géographie et les Antiquités ou l’Archéologie, ont été partout séparées l’une de l’autre. Quand un même nom désigne à la fois des personnages mythologiques, historiques, des lieux et des usages, on trouve ensemble tout ce qui a rapport à la Mythologie ou à l’Histoire, etc. Le nom de l’article est répété autant de fois qu’il y a de séries nouvelles, mais en plus petits caractères, et il est suivi chaque fois de ces abréviations : myth., hist., géog., archéol., qui indiquent à quel sujet appartient l’article et qui permettent de s’adresser sur-le-champ à la série dont on a besoin.

2o. Quand le même nom désigne plusieurs personnes ou plusieurs lieux, chaque article commence à la ligne et est marqué d’un chiffre ; par là l’article cherché se présente plus facilement à l’œil, et d’ailleurs nous pouvons plus aisément y renvoyer dans le courant du Dictionnaire. Cette méthode de numérotation, recommandée et suivie par M. Letronne dans son petit Traité de Géographie, a été adoptée avec succès par plusieurs professeurs dans leurs livres élémentaires. — Si, après avoir figuré dans la série mythologique, le