Aller au contenu

Page:Bouillet - Dictionnaire classique de l'antiquité sacrée et profane, tome 1, 1841.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
X
préface

nom passe dans la série historique, de celle-ci dans la Géographie, etc., la numérotation recommence dans chaque section.

3o. Si les individus homonymes forment une série trop nombreuse, on la subdivise en plusieurs sections secondaires ; ainsi à l’article historique Antiochus, nous avons formé des divers personnages de ce nom quatre groupes, savoir : 1o les rois de Syrie ; 2o les rois de Comagène ; 3o les capitaines, magistrats, etc. ; 4o les hommes de lettres, artistes, etc. De même à l’article géographique Héraclée, la foule des villes qui portaient ce nom nous a obligés d’établir la subdivision suivante : 1o villes de Grèce ; 2o villes d’Asie et de Scythie ; 3o villes d’Afrique ; 4o villes d’Italie. Une subdivision analogue a eu lieu dans le courant des articles qui nécessitent beaucoup de détails. Ainsi l’article Sénat se compose de trois paragraphes : 1o institution, composition, élection, fonctions et insignes des sénateurs ; 2o forme des délibérations et des décisions ; 3o pouvoir du sénat à diverses époques. Dans les articles des philosophes importans, d’Aristote, de Platon, etc., nous avons donné d’abord leur biographie, puis séparément l’exposé succint de leur système, ce qui permet à chacun de n’étudier que la partie qui est à sa convenance.

Enfin nous avons suivi un ordre invariable pour la disposition des nombreux articles désignés par un même nom. Dans un dictionnaire, la marche la plus naturelle eût été peut-être de suivre l’ordre alphabétique que pouvaient offrir les surnoms ou les prénoms, et ainsi, par exemple, de placer les Ptolémées dans l’ordre suivant : Ptolémée Alexandre, Aulète, Évergète, Philadelphe, Philométor, Philopator, Soter, etc. ; mais il est rare que l’on connaisse ainsi une série de surnoms ou des prénoms ; et alors, quand cette ressource viendrait à manquer, on se verrait forcé de placer les noms pêle-mêle et indistinctement. Nous avons préféré suivre l’ordre chronologique. Cette méthode peut s’appliquer partout, et a l’avantage de présenter, dans les cas ou plusieurs rois du même nom ont occupé successivement le trône, ou plusieurs personnages d’une même famille ont joué un grand rôle (tels sont les Scipions), l’histoire complète et méthodique d’une dynastie ou d’une famille entière ; elle jette, même dans les autres cas, plus de jour sur la place qu’occupent dans le temps les personnages historiques de même nom, en montrant à l’œil même avant et après qui ils ont vécu, et en apprenant à les bien distinguer les uns des autres. Ainsi Archias, archonte éponyme d’Athènes (419 av. J.-C.), se trouve avant Archias, polémarque de Thèbes, en 378, etc.

Cette règle, aisée à appliquer dans une même série historique, a été appliquée autant que possible dans la disposition des diverses séries elles-mêmes. Ainsi, dans notre Dictionnaire, les articles mythologiques se présentent avant ceux d’Histoire, parce que la Mythologie, surtout celle des