Page:Boukharine - Lénine marxiste.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

autre époque et un autre marxisme. C’est le marxisme des épigones, le marxisme de la IIe Internationale. Inutile de dire que la transition du marxisme de Marx à celui des épigones n’a pas été instantanée. Ce fut une évolution de l’idéologie du mouvement ouvrier, qui avait pour base l’évolution du capitalisme européen d’abord et, ensuite, du capitalisme mondial.

Je répète : du capitalisme européen d’abord. À la révolution de 1848 succéda une stabilisation relative. Ce fut le début d’une période organique du capitalisme, qui refoula ses particularités catastrophique et ses antagonismes les plus marqués vers sa périphérie coloniale. Dans les principaux centres de la grande industrie s’effectuait une croissance organique des forces de production, accompagnée d’une prospérité relative de la classe ouvrière. Sur cette base sociale et économique, on eut un édifice politique correspondant : les États nationaux, les « patries » consolidées. La bourgeoisie avait solidement le pied à l’étrier.

Ce fut le commencement de la politique impérialiste, qui se manifesta nettement pour la première fois entre 1880 et 1890 ; l’amélioration du niveau d’existence de la classe ouvrière, la naissance et les progrès rapides de l’aristocratie ouvrière firent que les organisations ouvrières, intérieurement, idéologiquement dégénérées, se transformèrent peu à peu en un rouage du mécanisme capitaliste. Tel fut le fond