Page:Boulenger - Romans de la table ronde I.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
LA SAINTE ÉCUELLE

seph ; puis, se ressouvenant du vase que le juif lui avait donné, il dit à son chevalier :

« — Joseph, vous aimiez beaucoup ce prophète ? J’ai un vase qu’un juif, qui l’avait pris dans la maison de Simon, m’a remis. Je vous en fais don en souvenir de ce Jésus.

« Joseph fut content et remercia fort. Il alla avec Nicodème emprunter à un artisan des tenailles et un marteau ; puis tous deux déclouèrent le corps de Notre Sauveur malgré les juifs. Joseph le prit entre ses bras, le descendit à terre, le lava et, voyant les plaies qui saignaient, il recueillit dans le vase que Pilate lui avait donné le sang qui coulait du côté, des pieds et des mains. Enfin il enveloppa le corps dans un riche drap qu’il avait acheté et l’ensevelit sous une pierre qu’il avait fait appareiller pour sa propre tombe.

« Cependant les juifs étaient en grand courroux contre Joseph et Nicodème ; et lorsqu’ils apprirent que Jésus-Christ était ressuscité, ils tinrent conseil et décidèrent de s’emparer d’eux, la nuit, pour les mettre en un lieu tel qu’on n’en entendit plus jamais parler. Nicodème avait des amis qui l’avertirent, de sorte qu’il put s’enfuir ; mais Joseph fut pris, et ils le murèrent dans un pilier de la maison de Caïphas, qui semblait massif, mais qui était creux. Et quand Pilate vit qu’il avait disparu, il fut dolent, car il n’avait pas d’aussi bon ami,