Page:Bouloumié - Guide aux eaux minérales des Vosges, 1879.pdf/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
sur les eaux minérales froides.

est beaucoup moins répandu dans l’organisme que le fer ; il constitue par cela même un médicament, un tonique, plutôt qu’un reconstituant proprement dit. C’est l’adjuvant le plus actif du fer et de ses composés.

La silice existe normalement dans le sang et dans la bile, mais en faible proportion ; elle a pu être employée avec quelque succès contre certaines manifestations de la diathèse urique. L’expérimentation a depuis montré qu’elle jouit, par rapport à l’acide urique, de propriétés dissolvantes au moins égales à celles du bicarbonate de soude.

Le chlorure de sodium se trouve surtout dans le sang et dans la lymphe et, en outre, dans à peu près tous les liquides et tous les tissus de l’économie ; il constitue d’autre part un des principaux éléments inorganiques des liquides excrémentitiels.

Il est un excitant direct des voies digestives et, par son action sur les globules rouges, un excitant nutritif.

Le gaz acide carbonique, à la faveur duquel sont tenus en dissolution une grande partie des sels minéralisateurs dans les eaux froides des Vosges, exerce une action légèrement stimulante et tonique sur l’estomac, puis une action plus généralisée qui se fait sentir spécialement du côté des voies d’élimination, des reins principalement. À l’excitation produite par l’application du gaz acide carbonique sur les muqueuses, succède bientôt une sédation manifeste (Herpin, Demarquay).

Employé à haute dose et pendant longtemps, il