Page:Bouloumié - Guide aux eaux minérales des Vosges, 1879.pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
dyspepsies.

contact direct de l’eau ingérée. C’est pour cela même que l’eau de la Grande Source est administrée dans les maladies gastriques et la source Salée dans les maladies intestinales.

Les éléments minéraux contenus dans l’eau de la Grande Source favorisent ces diverses actions et empêchent l’estomac de réagir trop activement et douloureusement ou de se laisser, au contraire, distendre par le liquide, comme cela se produit le plus souvent après l’ingestion d’eau pure, d’eau commune ou d’eau de mauvaise qualité.

Grâce aux sels et à l’acide carbonique qu’elle contient, elle peut être employée à doses élevées et répétées à de courts intervalles, et l’action consécutive sur la circulation et sur les excrétions peut se manifester librement.

Aussi, dans un grand nombre de cas, avons-nous obtenu de son emploi les meilleurs résultats dans la dyspepsie, aussi bien que dans la goutte, la gravelle et les maladies des voies urinaires.

Dyspepsies.

On ne comprend, en général, sous le nom de dyspepsie que les troubles digestifs accompagnés de douleurs ou de malaise apparaissant à l’occasion et pendant la durée de la digestion. Beau dit qu’il y a dyspepsie quand il y a trouble, faiblesse ou absence de l’acte digestif, quels qu’en soient les symptômes et quelles qu’en soient les causes.