fidélité à d’anciennes convictions. Lors de la captivité de la duchesse de Berry, Mgr de Cheverus demanda qu’il lui fût permis d’aller lui porter les consolations de son ministère. Et certain jour, il disait aux autorités de la ville pour lui toutes bienveillantes : « Je ne serais pas digne de votre estime si je vous cachais mes affections pour la famille déchue, et vous devriez me mépriser comme un ingrat puisque Charles X m’a comblé de ses bontés. »
Lors de l’invasion du choléra en 1832, l’archevêque fit de son palais épiscopal une vaste ambulance dont il était à la fois le grand aumônier et le premier infirmier et au-dessus de la porte d’entrée on lisait en gros caractères : Maison de secours.
Aussi dans la ville de Bordeaux, ou plutôt dans le diocèse, la satisfaction fut générale quand on apprit que, dans le consistoire du 1er février 1836, le pape avait nommé Mgr de Cheverus cardinal. Lui seul parut ne pas se réjouir, étranger qu’il était à toute pensée d’ambition. Des amis étant venus le féliciter, il leur dit avec un sourire : « Qu’importe d’être enveloppé après la mort d’un suaire rouge ou noir. »
Cette parole était-elle l’effet d’un pressentiment ? Il avait reçu la barrette dans les premiers jours de mai, et trois mois après, le 19 juillet, il succombait aux suites d’une attaque d’apoplexie et de paralysie, mais non foudroyante, ce qui lui laissa toute sa liberté d’esprit pour se disposer par l’accomplissement des saints devoirs à ce solennel passage auquel il était toujours préparé d’ailleurs, pas n’est besoin de le dire.
Le deuil dans le diocèse fut universel parmi les laïques