Aller au contenu

Page:Bourdaret - Note sur les dolmens de la Corée. Les monuments préhistoriques de l'île de Kang-Hoa.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

SOCIÉTÉ D’ANTHROPOLOGIE DE LYON
Séance du 4 Juillet 1903


I

NOTE SUR LES DOLMENS DE LA CORÉE



Après avoir signalé précédemment deux séries de dolmens, l’une à Arie-Pabalmak et l’autre dans l’île de Kang-hoa, je suis heureux d’annoncer encore aujourd’hui une nouvelle série, très importante, de ces mégalithes en Corée. Ils sont situés à Sune-Sane-Hi, à 10 lis de Pong-Sane, sur la route de Song-To à Pyeung-Hiang.

Au nombre de vingt-deux, ces dolmens, qui se présentent comme un véritable cimetière, sont répandus sans ordre, non loin de la rivière Syen-Nai, sur la rive gauche, dans un champ, au pied d’une petite colline.

Le premier de ces dolmens (fig.) est séparé du groupe et se trouve sur le sentier qui conduit au village, au fond d’une étroite vallée, et non loin du ruisseau (toute cette région est schisteuse). Son orientation est à peu près sud-nord. La chambre mesure 1m40 de hauteur, 1 mètre de largeur et 3m50 de longueur. Il existe une dalle inférieure, qui résonne comme s’il y avait une cavité dessous. Dans tous les autres dolmens, cette cavité inférieure semble exister. Les blocs qui forment les parois latérales (il n’y en a que deux) sont d’énormes bancs schisteux qui ont dû être amenés d’assez loin, probablement par la rivière.

Les dolmens que j’ai trouvés jusqu’à présent en Corée