Aller au contenu

Page:Bourdaret - Note sur les dolmens de la Corée. Les monuments préhistoriques de l'île de Kang-Hoa.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


II

LES MONUMENTS PRÉHISTORIQUES DE L’ÎLE DE KANG-HOA, CORÉE



L’île de Kang-Hoa, que j’ai visitée récemment, renferme des monuments préhistoriques fort intéressants.

C’est en quittant la ville de Kang-Hoa, et à 6 kilomètres environ nord-nord-ouest de sa muraille, en suivant une route qui traverse des rizières, que nous arrivons au premier dolmen de Ha-Heun. Ce nom est celui du village voisin, ou plutôt de la réunion de deux ou trois hameaux.

Ce premier dolmen est au bord et à droite du chemin. Il n’est pas très grand. La dalle supérieure a 2 m. 80 de longueur sur 2 m. 60 de largeur, avec une épaisseur de 0 m. 65. Elle est portée par deux dalles verticales — les fonds manquent — qui émergent du sol de 0 m. 50 seulement. À côté, se trouve une dalle au niveau du sol. Aucun tumulus autour de ce dolmen.

Un kilomètre plus loin se trouve un autre dolmen, sur la gauche de la route, un peu sur le flanc de la colline. Il est un peu plus grand que le précédent, mais une des dalles verticales est tombée, et la dalle supérieure repose sur le sol d’un côté. Mais le plus important de ces monuments est celui qui se trouve à environ 190 mètres à droite de la route, entre les deux précédents. Celui-ci s’élève presque au milieu de la vallée, sur un coin de champ, juste à la limite des rizières. (En face, de l’autre côté de la vallée, est la petite chaîne ouest-est, qui contient le sommet Pong-Hong-Sane, dont j’ai fait l’ascension.) C’est — jusqu’à présent — le plus grand des dolmens que j’ai vus en Corée. Ils sont tous, d’ailleurs, de dimensions restreintes. La dalle qui forme le toit de cette chambre funéraire est