Page:Bourgeois - Pour la Société des Nations.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gré le sentiment des populations annexées. Les conséquences de cet état de choses, vous les connaissez : non seulement les souffrances des populations elles-mêmes, mais une longue hostilité entre deux grands États, la crainte permanente d’une guerre entre eux, et, par suite, le malaise général de l’Europe tout entière.

On peut dire que tous les arrangements diplomatiques européens, dans la période contemporaine, ont été déterminés ou influencés par ce malaise de l’Europe : la constitution de la Triple Alliance, l’Alliance Franco-Russe, la Triple Entente, n’ont pas eu, si on les regarde de près, d’autre origine et leur maintien n’a pas d’autre cause.

Je ne veux pas, en appréciant les événements de cette année 1909, prononcer une parole qui soit blessante pour un État quelconque, en particulier pour ceux avec lesquels nous n’avons cessé d’être dans les relations les meilleures, mais n’a-t-on pas le droit de se demander s’il était sage de créer sur un nouveau point de l’Europe un foyer semblable d’inquiétude et de division ?


Les Deux Diplomaties


À vrai dire, nous assistons depuis un demi-siècle à l’œuvre de deux forces qui agissent simultanément, mais en sens contraire, sur les gouvernements et les peuples européens.