Aller au contenu

Page:Bourgeois - Pour la Société des Nations.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est cette diplomatie du droit qui s’est fait connaître au monde dans les deux Conférences de la Paix, auxquelles je m’honore d’avoir passionnément collaboré et qui m’ont laissé les souvenirs les meilleurs de ma vie.

Ah ! les débuts furent difficiles, tous les scepticismes s’unissaient pour nous accabler. Le paysan sème dans le vent, et la neige recouvre son sillon, mais il est sûr que le printemps viendra.

En se servant des instruments juridiques forgés par la Conférence de La Haye, la diplomatie du droit nous a donné cette année même deux réalités précieuses qui forment une heureuse compensation à l’affaire des Balkans.

Ce fut un événement d’une haute portée que la réunion à Londres de la Conférence sur les prises maritimes et il n’est pas besoin de signaler toute l’importance de la sentence arbitrale rendue à La Haye au sujet de l’incident des déserteurs de Casablanca.


La Conférence Navale de Londres


Voici d’abord la Conférence de Londres, réunie du 4 décembre 1908 au 26 février 1909 : elle a rendu possible le fonctionnement de la Cour internationale des Prises, créée en 1907 par la seconde Conférence de La Haye.

Qu’on ne s’y trompe pas, la création d’une