Page:Bourget - L’Écuyere, 1921.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

friandises, et le mufle du cheval fouillait, maintenant, non moins désespérément, jusqu’à ce que, de la pointe de sa lippe tendue, il eût agrippé un morceau qu’il se mit à broyer de ses dents rapaces. Hilda, toute rieuse, lui caressa la crinière en se tournant vers Maligny : « Vous avez vu sa malice. Et il a inventé ce tour-là tout seul !… Si mon père m’y autorisait, je le dresserais à quelque chose, pour le présenter au cirque de M. Molier. Mais Pa’ n’admet pas les animaux savants. Il prétend que c’est déshonorer un chien ou un cheval que d’en faire un clown… Il ne tolère même pas la haute école… »

— « En tout cas, » dit Jules, « si j’en juge par ce cap de maure et par cet alezan, il n’a pas volé sa réputation, et il s’y entend à choisir les bêtes… J’en cherche une, justement, » continua-t-il. « Croyez-vous, mademoiselle, que vous aurez un cheval qui fasse mon affaire ? Il y a trop longtemps que je monte Galopin, celui sur lequel j’étais quand nous nous sommes rencontrés… »

— « Vous cherchez un cheval ?… », dit la voix de Bob. Il s’était approché pendant ce discours, après avoir pris congé de ses clients, et tandis que le palefrenier, surveillé par Jack, roulait des bandes de flanelle autour des paturons de l’Irlandais, avant de le rentrer. « Foi de Campbell ! vous aurez la plus belle bête de Paris. J’attends un arrivage après-demain… Vous allez me dire exactement ce que vous voulez, en prenant, avec moi, une goutte de whiskey. — Hilda, préparez les verres, voulez-vous, dans la salle à manger ? Mais vous n’aimez sans doute pas le whiskey. Les Français trouvent qu’il a un goût de fumée… Ça n’empêche pas que cette liqueur-là n’a pas trace d’acidité… Vous pouvez en boire toute la vie sans avoir de rhumatismes… Bon. Entrez dans Epsom lodge… À droite… Hilda, il va falloir que vous