Page:Bourguin - Les Systèmes socialistes et l’évolution économique.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

socialiste à l'état statique, et de raisonner sur leur constitution théorique. Pour éprouver la valeur réelle des systèmes, pour vérifier si le collectivisme, comme le prétendent ses théoriciens, s’élabore progressivement dans la société présente et doit en sortir un jour par le mouvement nécessaire des choses, il fallait encore procéder a un examen général des faits contemporains, et observer en particulier ceux qui peuvent contenir le germe d’un ordre nouveau il fallait suivre le développement des organes qui sont susceptibles de donner à la société une forme nouvelle. Tel est l’objet de la seconde Partie de ce travail, consacrée à l’étude des faits et de l’évolution économique.

Le cours naturel de l’évolution sociale, si rapide depuis les grandes transformations industrielles du XIXème siècle, nous entraîne-t-il vers le collectivisme, ou vers quelque forme mitigée du socialisme ? Nous mène-t-il, au contraire, à un régime de pur individualisme ou de fédéralisme libertaire ? Question impénétrable, sans doute, au début d’une ère de métamorphoses plus profondes et plus brusques qu’à aucune autre époque de l’humanité ; mais question si grave et si poignante aussi, que nous n’en pouvons détacher notre esprit. Or, si nous voulons avoir quelque lumière sur l’énigme de l’avenir, si nous cherchons un guide dans nos tâtonnements, nous n’avons d’autre ressource que d’observer les formes économiques à l’état de mouvement dans nos sociétés contemporaines, pour essayer d’y découvrir quelques indices sur leur organisation future.

Ce livre a été écrit pour les hommes préoccupés de la question sociale, qui cherchent sincèrement à s’orienter dans la recherche de la vérité. Il n’a pas la prétention de leur fournir une solution toute faite sous forme de système. Puisse-t-il au moins leur servir d’auxiliaire, et fortifier en eux le sentiment que notre seule sauvegarde contre les erreurs et les aventures en matière sociale se trouve dans l’usage scrupuleux de la méthode expérimentale.

Janvier 1904.