Page:Bourguin - Les Systèmes socialistes et l’évolution économique.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

certaines variétés bâtardes du collectivisme, qui cherchent à concilier le régime de l’offre et la demande avec la monnaie en bons de travail, et sauf quelques utopies anciennes se rattachant au socialisme sociétaire, tous les autres systèmes supposent la monnaie métallique. Je réserverai le nom de socialisme d’État à celui qui remet tout ou partie de la production à l’État, sans transformer cependant le mode actuel de la valeur. Bien que tout collectivisme national puisse être qualifié de socialisme d’Etat, et réciproquement, il est utile d’appliquer aux deux formes du socialisme d’État une désignation différente, pour les distinguer sans recourir à de longues définitions. Il sera question ensuite du socialisme communal, du socialisme corporatif et même du coopératisme, qui n’est qu’une variété particulière du précédent.

Le socialisme communal et le socialisme corporatif se rapprochent de l’anarchisme, quand les groupes autonomes n’ont de liaison entre eux que par des contrats librement formés ou par un fédéralisme très lâche. Mais le véritable anarchisme suppose encore l’abolition totale de l’État politique, la suppression de tout organe de police central ou même local, l’absence de toute loi générale réglant les activités individuelles et collectives ; il suppose aussi un mode de répartition communiste. L’anarchisme et le communisme resteront en dehors de cette étude. On n’y traitera pas non plus du socialisme agraire, qui ne vise que la propriété foncière et n’a pas pour objectif une transformation totale de la société.

Cette première Partie, consacrée à l’étude critique des systèmes socialistes, avait été déjà publiée en 1901 dans la Revue politique et parlementaire[1] ; toutefois, elle contient ici des développements nouveaux sur l’équilibre économique dans la société collectiviste, sur le socialisme d’État, et sur la position de l’école marxiste vis-à-vis du collectivisme.

Il ne suffisait pas de présenter les différents types de société

  1. La valeur dans le système collectiviste, n° d’avril, mai et juin 1901.