Page:Bousquet - Histoire de Servian, 1925.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII



Le Roi Seigneur de Servian,
nomme Guillaume d’Aiguesvives
châtelain de Servian (1257)

NOTE PRÉLIMINAIRE

Jusqu’ici, l’histoire de Servian nous est fournie par les références de l’histoire générale et par quelques rares documents familiaux.

À partir de cette période, l’histoire sera plus intéressante à cause des nombreux documents que nous possédons. Les archives de Servian sont riches en parchemins, on en compte 77 pièces fort bien conservées, d’une écriture gothique lisible, d’un latin parfois élégant et d’une encre que les siècles n’ont pas altérée. Le plus ancien de ces parchemins est daté de l’an 1345, c’est une sorte de Cartulaire mesurant 3 mètres de long et contenant des pièces bien plus anciennes. Grâce à ces documents, nous remontons à l’époque des Albigeois ; ainsi l’histoire se continue jusqu’au XVIe siècle. À ce moment, nous trouvons les actes de l’état civil, les registres des délibérations de la Communauté, ininterrompus jusqu’à nos jours.

Je suis heureux de profiter de cette circonstance pour remercier les Maires qui se sont succédé à Servian, pour m’avoir ouvert si libéralement les Archives municipales. Grâce à eux, j’ai pu puiser à pleines mains dans ce trésor archéologique. Je dois aussi un merci bien cordial à M. Berthelet, le savant archiviste du Département, pour m’avoir initié à ces belles études. Je n’ai pas oublié qu’il m’avait guidé, jadis, dans mon étude sur le Grand Séminaire de Montpellier, quand j’enseignai l’histoire ecclésiastique dans cette sainte demeure.

Louis VIII remplaça les anciens seigneurs du pays par des sénéchaux nommés par lui et investis des droits de justice dans le Languedoc. Ces sénéchaux nommèrent partout des agents, souvent