Page:Bousquet - Histoire de Servian, 1925.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 43 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Mme de La Voulte, propriétaire de Saint-Macaire et de La Boutugade.

Noble Jean-François de Manse de La Vidale, ancien capitaine de cavalerie, propriétaire de Pouzac et de la Grange Prepe.

Barthélémy d’Estève, Seigneur direct de Servian, ancien officier d’infanterie, possédait le Masviel.

Les biens nobles étaient exempts de la taille. Or, les décimateurs prétendaient la faire payer à Estève pour le fief des Pradels. Cette prétention donna lieu à des recherches faites par la Cour des Aides de Montpellier, dont voici le résultat :

Le fief des Pradels avait appartenu au chapitre de Maguelone, donc fief noble, il fut vendu en 1599, à Bonafos de Servian, avec pièces de terres. Il passa ensuite à Mme de Torches dont le mari était conseiller au Sénéchal de Béziers, en 1631, qui fut reçu à la foi et hommage du roi en 1691.

Acquis par M. de Belleville, en 1758, il fut apporté en dot, par Mlle de Belleville, à Barthélémy d’Estève. Le fief des Pradels fut reconnu noble, et les Estèves eurent le droit d’en ajouter le titre à leur nom. Peut-être est-ce à cause de ce titre qu’ils eurent la Directe de Servian. Ce titre figure dans le Compois et dans les délibérations de la commune.

Le Compois signale encore, parmi les nobles : Bertrand d’Estève, frère du précédent, Messire Auguste Fabre de Latude.

Parmi les biens nobles, on signale encore la métairie d’Amilhac, appartenant aux Dames du Saint-Esprit de Béziers, et un champ du Chapitre de Saint-Nazaire. Le Chapitre de Cassan possédait un champ à Bourgade, un autre champ en friche au rec de la garrigue, une vigne, un champ au rec de la Baume.

Le Compois nous renseigne sur les notables du pays :

Louis Blay, ancien bailli pour le roi à Abeilhan ; Canet, notaire royal, possesseur de la Capouchina, dont un des petits fils vient de mourir doyen de la Faculté catholique de Lille, auteur d’une belle série d’histoire grecque, c’est une gloire de Servian dont nous reparlerons.

Simon Conneau, maître de la Cartoule, l’ancêtre de toute une famille d’aviateurs et de grands défenseurs de la patrie.

Messire Mas du Coussat, avocat au Parlement, possesseur de Cante-Aussel-le-Bas et du moulin du Coussat.

Messire Rivière et son frère Pierre Rivière, prêtre, possesseur de la Grave.

Le chirurgien Mas ; Mas, capitaine, dit Lacrouzette.

Giret, possesseur de la Vioulesse et de Foulery ; Laplace, médecin ; Laplace, gradué en droit ; Jean Bournhonet, possesseur de la Marceille ; Pierre Taix, ménager, possesseur de la Condamine ; Louis Vialles, possesseur du Rouyre ; Barthélémy Bellonet, possesseur de Saint-Peyre ; Étienne Bousquet, possesseur de Saint-