Aller au contenu

Page:Boussinesq - Théorie de l'écoulement tourbillonnant et tumultueux des liquides dans les lits rectilignes à grande section, Tome 2, 1897.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

THÉORIE

DE

L’ÉCOULEMENT TOURBILLONNANT ET TUMULTUEUX DES LIQUIDES DANS LES LITS RECTILIGNES A GRANDE SECTION. ÉTUDE DES RÉGIMES GRADUELLEMENT VARIÉS (1). §I.

Objet de ce deuxième Mémoire.

« 

1. La publication, par M. Bazin, de ses Expériences sur la distribution des vitesses dans les tuyaux (2), fournit en ce moment aux hydrauliciens les premièresdonnées précises, acquises à la Science, touchant l’établissement du régime uniforme à l’entrée et dans la première parlie amont des lits cylindriques allongés où ce régime existe. En effet, dans ces expériences, failes sur un tuyau en ciment lissé de 80cm de diamètre et 80m de longueur, le mesurage des vitesses des filets fluides, à travers les trois sections situées au quart, au milieu et aux trois quarts de la longueur, a permis de reconnaître que ces vitesses u étaient pareilles aux points homologues sur les (i) Ce Mémoire fait suite à celui que j’ai publié l’année dernière sous le titre : Théorie de l’écoulement tourbillonnant et tumultueux des liquides dans les lits rectilignes à grande section, et qui était presque entièrement consacré au régime uniforme.

(2) Mémoires présentés par divers savants à l’Académiedes Sciencesde l’Institut de France, t. XXXII, n° 6 ; voir la page i4 du Mémoire.